L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Demain les Hlm AH

Lire l'article

Le Congrès Hlm qui se tient à Marseille aura pour thème « Demain les Hlm ». Au-delà de cette invitation à débattre et à réfléchir collectivement à l’avenir du logement social, cet événement sera marqué par une double actualité législative. La loi ÉLAN qui devrait être adoptée à la mi-octobre et le projet de loi de Finances qui sera en débat. Je souhaite que le principe de concertation qui a eu lieu autour du projet de loi ÉLAN s’applique à celui de la loi de Finances pour 2019. Cette méthode a permis à chacun de faire valoir son point de vue et de faire évoluer le texte initial. C’est la bonne méthode. À l’inverse, les mesures prises dans le cadre de la loi de Finances 2018 ont marqué par leur brutalité et l’absence de dialogue avec les principaux concernés que sont les organismes Hlm.

Ce Congrès sera l’occasion pour le Mouvement Hlm de dresser un état des lieux un an après, de mesurer les impacts de la baisse d’APL et de la RLS sur l’activité des bailleurs sociaux tout en étant force de propositions pour tenter de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Il nous permettra de nous projeter dans la mise en œuvre de la loi ÉLAN qui va marquer durablement notre quotidien.

Mais je souhaite également que ce Congrès soit l’occasion de rappeler le rôle essentiel qui est le nôtre au sein du pacte républicain, au service de nos concitoyens les plus fragiles. En s’attaquant à notre modèle, c’est l’équilibre de notre société que le gouvernement fragilise. Mais en laissant aux autres le soin de réfléchir aux nécessaires évolutions du logement social, nous nous mettons nous-mêmes en danger. 

Marseille doit marquer une nouvelle étape dans la vie de notre Mouvement.

Marseille doit marquer une nouvelle étape dans la vie de notre Mouvement. Votre parole sera essentielle à la réussite de ce projet.