L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Fédération des ESH : le diplôme de gardien reconnu AH

Lire l'article

Par arrêté du 27 décembre 2018, publié au Journal officiel du 4 janvier 2019, la ministre du Travail a enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles, le nouveau diplôme CQP Gardien d’immeubles de la Fédération des ESH, créé sous l’impulsion de sa commission paritaire nationale Emploi et Formation en décembre 2017.

Pour la Fédération et les partenaires sociaux de la branche professionnelle, "ce certificat, qui va être attribué - par huit organismes de formation habilités - à plus de 150 gardiens en 2019, est une reconnaissance nationale du métier de la branche professionnelle", se réjouit Valérie Fournier, présidente de la Fédération.

Cette qualification est articulée autour de trois blocs de compétences indépendants l’un de l’autre : entretien et sécurité du patrimoine, relations quotidiennes et sociales avec les clients et gestion locative et commerciale. Il peut être obtenu en entreprise ou être préparé auprès des centres de formation partenaires de la branche professionnelle (ACET, Afpols, Arpège Formation, Association régionale Auvergne-Rhône-Alpes, CEFLU, Franchir, le réseau GRETA, LOSFOR). Pour les salariés en poste, les candidats qui ont déjà un an d’expérience dans un métier en lien de la branche professionnelle des ESH, ont la possibilité de se faire accompagner par les entreprises partenaires pour faire reconnaître leurs compétences par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

À noter par ailleurs, que 11 demandeurs d’emploi en situation de handicap ayant entamé le parcours de CQP Gardien d’immeubles dédié, viennent d’achever leur cursus de 45 jours entamé lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en novembre dernier. L’inscription de leur diplôme dans le RNCP devrait renforcer leur employabilité.