L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Intervention d'ouverture de Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat

[Vidéo] « Les Hlm sont à un des tournants de leur histoire ». Retrouvez le discours d’ouverture de Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, au 79ème Congrès Hlm.

Lire l'article


Tourné vers l’avenir, le 79ème Congrès Hlm invitait à s’interroger sur l’après loi de Finances 2018 et à tirer un premier bilan de ses effets sur l’activité des organismes Hlm. Devant un parterre de plus de 4 000 congressistes, Jean-Louis Dumont a appelé le Mouvement Hlm à tracer un nouveau chemin : « Nous sommes ouverts au débat et aux nécessaires évolutions de notre secteur. Nous n’avons pas attendu d’être menacés pour innover et avancer. Les Hlm sont des moteurs de progrès social, technique, architectural. […] Les deux années qui se présentent vont être cruciales. […] Nous ne serons ni des témoins impuissants, ni des victimes faciles. Nous voulons être acteurs de notre avenir […] Il n’est pas trop tard pour redresser la barre et trouver ensemble une voie pour conjuguer les contraintes liées au budget de l’Etat et l’existence en France d’un modèle de logement social de long terme, innovant, adapté à la société du XXIe siècle ».

Retrouvez l'ensemble des séances plénières, tables-rondes du Parvis d’Actualités Habitat et rencontres professionnelles du 79e Congrès Hlm en vidéos

 

Chapitrage de la vidéo :
1.  Les Hlm moteurs de progrès : on doit les respecter !    0'
2. Une exigence de plus en plus difficile à porter… 4'58
3. Une nouvelle étape 7'
4. Des sujets qui font débat 8'42''
5. Un mouvement divers, ouvert au dialogue 12'35''
6. Nous serons les acteurs de notre avenir… 14'55''