L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les organismes Hlm au rendez-vous du NPNRU AH

Lire l'article

L’ANRU a récemment publié la liste des projets validés depuis mai 2018 et l’entrée en vigueur du nouveau règlement général. Ce sont 21 projets nationaux et 52 régionaux qui sont, d’ores et déjà, validés. Ces chiffres témoignent de l’engagement des bailleurs sociaux dans le nouveau programme de renouvellement urbain malgré un contexte économique extrêmement incertain.

Le Mouvement Hlm a tout mis en œuvre pour convaincre ses partenaires d’améliorer les conditions de financement de ce programme et a obtenu quelques avancées notables. Les premiers projets validés représentent déjà près de 7 milliards d’euros d’investissement. Les bailleurs sociaux sont les premiers financeurs du NPNRU et c’est d’eux dont dépend, en grande partie, sa réussite.

Il revient à l’État de tout mettre en œuvre pour faciliter leur tâche et créer les conditions du succès indispensable à l’amélioration des conditions de vie des habitants de ces quartiers. La baisse des APL et la RLS qui l’accompagne sont une ombre jetée sur cette ambition.

Les premiers projets validés par l’Anru démontrent l’engagement et la volonté des acteurs locaux, collectivités locales et organismes Hlm, de transformer en profondeur les quartiers. En atteste notamment le volume de démolitions prévues. Ces décisions difficiles à prendre, mais souvent nécessaires pour engager une vraie transformation des quartiers, sont à mettre à l’honneur des décideurs publics locaux. C’est notre devoir de les soutenir et de créer les conditions de leur réussite.