L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un P'Arc en ciel réaménagé avec les locataires AH

Lire l'article

Le P’Arc en Ciel est le nom choisi par les locataires du quartier au projet de réaménagement des espaces extérieurs de l’Île de Sein (287 logements), à Nantes. Lancé en mars 2016 par Nantes Métropole Habitat, il a pu être réalisé grâce à une étroite démarche participative avec les habitants des rues de l’Île de Sein, de Koufra et de la route de Saint-Joseph-de-Porterie. Chaque étape a donné lieu à des ateliers participatifs, plus d’une dizaine au total, dont un avec les enfants, au cours desquels les habitants se sont prononcés sur le choix des végétaux, des jeux, du mobilier urbain et leurs emplacements.

Plusieurs partenaires se sont associés au projet : deux structuresd’insertion (ATAO, pour la construction du mobilier sur mesure, et Oser forêt vivante), le Service des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Nantes (SEVE) et l’artiste Nicolas Loeilpartoo, qui a confectionné une fresque avec les locataires.

Le site de plus de 15 000 m² comprend désormais deux espaces boisés classés, une nouvelle aire de jeux pour les enfants, un jardin potager géré par un collectif de locataires, un terrain de pétanque, des tables de pique-nique, une pergola, de nouveaux cheminements piétons, un panier de basket et un terrain de foot.