L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le gouvernement lance son "pacte de croissance" de l'économie sociale et solidaire

Le pacte a été présenté le 29 novembre. Il comprend une vingtaine de mesures pour "libérer les énergies des entreprises de l’ESS", mise notamment sur la commande publique.

Le pacte s'appuie sur une convention avec la Banque des Territoires qui apportera 150 millions d'euros au secteur. C'est la première fois qu'un gouvernement se dote d'un plan global de développement de l'ESS. Cette économie n'est pas une économie alternative, elle est bien un pilier de l'économie de demain. Il s'agit notamment d'inscrire plus systématiquement l'ESS dans la machine étatique et dans l'ensemble des politiques publiques.

Lire l’article. Source : Localtis, 29 novembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 03.12.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Gonzague Noyelle
Valérie Fournier
Guy Roulet
Jean-Christophe Dréno
Ce recueil retrace le projet collectif alliant les habitants de deux quartiers de Trélazé et l'association Art'M, soutenus par l'ESH Podeliha et le Fonds d'innovation Sociale de la Fédération des ESH, autour d'ateliers de sculpture redonnant une seconde vie à un cèdre centenaire abattu par erreur dans l'un des quartiers.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Reportage de la revue Gazette Santé Social n°157 de décembre 2018. Bailleurs sociaux et acteurs de l’emploi de la région s’associent pour favoriser l’insertion professionnelle des locataires de logements sociaux et aussi accompagner les projets collectifs locaux portés par les habitants pour les impliquer dans leur quartier.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Quelles formes peut prendre l'accompagnement des projets d'économie sociale et solidaire (ESS) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ? Thème du séminaire du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire du 18 septembre 2018.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Celle-ci a des affinités évidentes avec la politique de la ville. Les projets menés dans les quartiers prioritaires bénéficient à leurs habitants, mais aussi aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui y trouvent des opportunités.
Brèves et Articles
publié le