

Type de publication
Thème de la publication
Politique du logement & Mouvement HlmDate du document
30 mai 2024
Contacts
Date de publication :
07 juin 2024
Auteur(s) :
LA BANQUE DES TERRITOIRES / LOCATIS
Dynamiques Territoriales et Logement Social - Printemps des Territoires
Le 30 mai à Paris, le Printemps des Territoires marquant le sixième anniversaire de la Banque des Territoires a réuni environ 1.200 personnes en présence du ministre Guillaume Kasbarian. Lors de cet évènement a été abordé des enjeux clés, notamment en ce qui concerne le logement social et la transition écologique.
Lors de ces débats ont été abordés des sujets tels que la réindustrialisation, l’aménagement du territoire et de "ville de demain", la souveraineté énergétique, la gestion de l'eau, les mobilités décarbonées, l’accès aux services publics.
Le ministre a rappelé dans une séquence intitulée « faire évoluer le logement, un impératif social et climatique » son projet de loi sur le logement abordable en cours d’examen par la Commission des affaires économiques du Sénat. Il a aussi tenu à rappeler l’engagement du secteur" dans la transition écologique et énergétique, comme le dispositif MaPrimRénov et mis en avant la nécessité de territorialiser la politique du logement, la sobriété foncière et la redynamisation des fiches.
Emmanuelle Cosse a précisé qu’il était important que les élus soient soutenus dans leurs projets d’aménagement de leur territoire, un des freins auxquels se heurtent aujourd’hui les acteurs locaux de l’habitat.
Les sujets d'actualité abordés lors des débats :
- Engagement de la Banque des Territoires
- Projet de loi Logements abordables
- Transition écologique
- Freins au logement social
- Rôle du monde HLM
Logement : les acteurs s'interrogent sur leur "capacité à faire" - Locatis/Banque des Territoires, 30 mai 2024