Type de publication
Thème de la publication
AttributionsDate du document
15 septembre 2025
Contacts
Numéro
1
Date de publication :
15 septembre 2025
Auteur(s) :
SARAH LOPEZ
La demande et les attributions de logement social à fin 2024 - USH Statistiques n°1
Fin 2024, la demande de logement social en France atteint un niveau inédit : 2,767 millions de ménages sont en attente, soit une hausse de 6 % en un an. Dans le même temps, les attributions reculent à 384 000 logements (-2 %), leur plus bas niveau depuis dix ans, faisant chuter le taux de succès des demandes à 14 %. Ce déséquilibre touche tous les territoires, y compris les moins tendus, et s’accompagne de délais d’attribution très variables selon les territoires.
La hausse de la demande provient surtout de personnes seules et de familles monoparentales (près de 80 % des dossiers), tandis que le recul des attributions touche particulièrement les personnes seules et les moins de 30 ans. Le système de priorisation augmente l’accès de certains publics, notamment les ménages DALO et Logement d’abord, qui ont un taux de succès nettement supérieur à la moyenne.
Retrouvez toutes les éléments dans ce premier numéro des études statistiques de l'USH accompagné des données au format excel.
Cette nouvelle collection de notes statistiques de l'USH sera thématisée autour d'un thème du logement social : la demande, la production, le parc, ... avec une mise à jour annuelle, pour chacune, des chiffres et un commentaire des évolutions.
USH Statistiques n°1 - La demande et les attributions de logement social à fin 2024
Données USH Statistiques n°1 - Demandes et attributions