Type de publication
Thème de la publication
Financement du logementDate du document
12 septembre 2024
Contacts
Date de publication :
18 septembre 2024
Auteur(s) :
BANQUE DES TERRITOIRES
Perspectives - L'étude sur le logement social - 2024
La Banque des Territoires a publié le 12 septembre 2024 son étude annuelle sur la situation économique et financière du logement social. La projection de long terme de l'étude montre que les organismes de logement social vont devoir arbitrer entre constructions neuves et réhabilitations de logements, afin de conserver une situation financière soutenable.
L'étude de la Banque des territoires est composée de deux parties : la première présente le bilan patrimonial et financier des bailleurs sociaux sur les dernières années (jusqu’en 2022) ; la seconde propose une projection à 40 ans de la situation financière du secteur du logement social.
L'étude montre que la crise économique et géopolitique de 2022 a impacté la situation financière des bailleurs sociaux.
Dans le même temps cela "a conduit les bailleurs à temporiser leurs investissements, ce qui s’est traduit par une amélioration du volume de fonds propres disponibles et du potentiel financier du secteur " ce qui devrait "leur permettre à court et moyen terme de répondre aux exigences réglementaires imposées par la loi Climat et résilience."
Ils vont cependant être amenés à arbitrer entre constructions neuves et réhabilitations, afin de conserver une situation financière soutenable.
La projection de la Banque des territoires qui retient la priorisation du scénario de la réhabilitation indique que les bailleurs sociaux seraient en mesure de maintenir un rythme annuel de réhabilitations allant jusqu’à 130 000 logements rénovés de 2024 à 2027.
Télécharger l'étude sur le site de la Banque des territoires, publiée le 12 septembre 2024