Type de publication
Thème de la publication
Résilience climatiqueDate du document
08 octobre 2025
Contacts
Date de publication :
09 octobre 2025
Auteur(s) :
QUALITEL
Aléas climatiques & logement - Baromètre QUALITEL 2025
D'après le 9ème baromètre QUALITEL publié le 8 octobre 2025, 86 % des Français disent avoir été confrontés au moins une fois à un aléa climatique dans un de leurs logements au cours des 10 dernières années. Malgré une large prise de conscience de la population, les dispositifs d'information et de prévention sont considérés comme insuffisants voire inexistants.
Les résultats du baromètre sont issus d'une enquête réalisée auprès de 3680 Français.
Il révèle que 75% des Français sont conscients de l'aggravation des aléas climatiques depuis 10 ans et 94% d'entre eux estiment que la France est actuellement exposée à au moins un aléa climatique.
86% ont été confrontés au moins une fois à un aléa climatique dans un de leurs logements au cours des 10 dernières, la canicule étant l'aléa auquel les Français sont le plus confrontés ( 74%).
42 % des Français se disent inquiets et les moins de 25 ans sont les plus nombreux à penser qu'ils seront contraints de déménager d'ici 20 ans.
La chaleur dans le logement est la problématique la plus forte même pour les plus récents et plus de la moitié des Français estiment que leur logement est mal adapté, particulièrement en appartement, dans les métropoles et l'agglomération parisienne.
Le baromètre fait également état du coût des dégâts matériel, du peu d'anticipation dans la protection des logements et surtout du déficit d'information auprès de la population.
Baromètre QUALITEL 2025, Aléas climatiques & logement : ce que les Français vivent, redoutent et attendent, 8 octobre 2025