Type de publication
Thème de la publication
Résilience climatique
Date du document

09 juillet 2025

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

09 juillet 2025

Auteur(s) :

AGENCE NATIONALE DE CONTRÔLE DU LOGEMENT SOCIAL (ANCOLS)

Logement social face aux fortes chaleurs : une adaptation inégale malgré une prise de conscience - ANCOLS

​​​​​​​L’ANCOLS publie un rapport sur l’adaptation du parc social aux fortes chaleurs. Menée auprès d’une trentaine de bailleurs sociaux y compris ultramarins et organismes institutionnels, l’enquête met en évidence les difficultés rencontrées pour adapter le logement social au changement climatique. Malgré une prise de conscience des enjeux climatiques, les actions concrètes restent freinées par des obstacles techniques, financiers et organisationnels.

Le rapport propose des pistes de réflexion et de stratégie pour répondre à l’urgence climatique en innovant dans la construction neuve et en rénovant dans le parc existant, tout en tenant compte des spécificités climatiques et sociales des territoires.

 

Plusieurs freins freinent le passage à l’action :

 

  • L’absence de référentiel partagé sur le confort d’été rendant difficile l’identification des priorités ;
  • Le manque de financements dédiés ;
  • Les contraintes techniques et architecturales sur certains bâtiments limitant la faisabilité de certaines solutions ;
  • Les ressources internes parfois insuffisantes, en termes de compétences comme de budget, alors que les bailleurs doivent déjà répondre à de nombreuses exigences réglementaires en dehors du confort d’été.

 

Plus de la moitié des organismes interrogés mènent au moins une des actions suivantes : étude de vulnérabilité du patrimoine, expérimentation de solutions, intégration progressive dans leur plan stratégique de patrimoine (PSP). Les bailleurs les plus avancés représentent moins d’un tiers des organismes interrogés. Ces derniers ont déjà défini une stratégie patrimoniale en prenant en compte le défi de l’adaptation des logements aux fortes chaleurs avec des climats prospectifs.

 

L’adaptation des logements aux fortes chaleurs par les organismes de logement social : un enjeu identifié malgré un déploiement contrasté - Rapport ANCOLS, publié le 9 juillet 2025

 

Mots clés
Thèmes