Type de publication
Thème de la publication
Mobilité
Date du document

20 février 2024

Contacts

Véronique Velez

Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP

Organisme
VALOPHIS HABITAT - OPH DU VAL-DE-MARNE OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DU CANTAL PARIS HABITAT - OPH SEM ASSEMBLIA HAUTS-DE-SEINE HABITAT OPH
Date de publication :

20 février 2024

Auteur(s) :

VERONIQUE VELEZ

Tous en selle ! Les organismes Hlm se mobilisent pour favoriser la pratique du vélo

Pour favoriser les mobilités actives et décarbonées au sein du parc de logement social, découvrez les actions et services autour du vélo mis en place par les organismes Hlm.

Mener des actions en faveur des mobilités actives s’inscrit, du point de vue des bailleurs, dans des démarches écologiques et de responsabilité sociétale. On le sait à l’échelle d’un immeuble, la mobilité des occupants a un poids non négligeable dans le bilan carbone. De nombreux organismes Hlm ont bien pris la mesure de ce levier dans le cadre de leur politique bas carbone. Agir sur les mobilités actives c’est aussi générer des externalités positives comme améliorer la qualité de l’air ou encore contribuer à l’activité physique si importante en matière de santé.

 

Certains bailleurs ont intégré une expertise interne, voire un métier dédié aux mobilités actives afin de porter de façon globale ce sujet au sein de l’organisme. De nombreuses directions peuvent être mobilisées sur le sujet nécessitant ainsi une coordination : le patrimoine pour le volet aménagement, la proximité pour la gestion et la relation aux locataires, le développement social urbain ou l’innovation sociale pour concevoir des projets en phase avec les besoins du terrain, mobiliser des financements comme Alvéole + ou inscrire les actions dans une programmation territoriale liée à la politique de la ville, etc.

 

 

Les projets peuvent être multiples qu’ils soient auprès des locataires (développer l’apprentissage et l’usage du vélo, l’accès aux équipements, proposer une offre de stationnement sécurisée et proche des cheminements usuels, ateliers de réparation …) ou auprès des salariés à l’appui d’une politique volontariste qui encourage ce mode de déplacement.

Les actions des organismes se font aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale et s’adressent souvent aux habitants mais aussi aux salariés des organismes Hlm.

 

Merci à tous les organismes Hlm contributeurs pour cette vidéo : Assemblia, Cantal Habitat, le groupe Valophis, Hauts-de-Seine Habitat, Paris Habitat, ainsi qu'aux partenaires : le Club des Villes et des Territoires Cyclables et Marchables, la Recyclerie sportive de Bordeaux et la FUB pour les nombreuses photos ! 

Mots clés
Thèmes