Type de publication
Thème de la publication
Habitants & Politiques sociales
Date du document

14 septembre 2023

Contacts

Katia Magné - Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16452

Date de publication :

23 mai 2024

Auteur(s) :

FRANÇOIS-XAVIER MÉNAGE

Ça craque - Voyage au coeur de la France

Travail, argent, logement, santé, éducation, vivre-ensemble..., "Ça craque !" François-Xavier Ménage, grand reporter pour la télévision, a sillonné la France pendant 5 ans et couvert toutes ces thématiques du quotidien, pour prendre le pouls des citoyens et des acteurs sur le terrain et comprendre ce qui s'y joue dans un pays en crise.

Partout, dans les cabinets d’avocats, au volant d’une ambulance, au sein de la plus grande barre HLM de France, sur les marchés des grandes comme des petites villes et des bourgs, dans les coulisses du pouvoir même, cette phrase revient : « Ça craque ! »
Le moteur étatique est éreinté, l’administration vilipendée. Même les élus locaux ne sont plus épargnés. Le repliement est fréquent, la violence est pensée partout, la crise générale, le moral en berne, une peur latente hante certains… Écarts de vie, écarts de vue, incompréhensions… Le pays est au bord de la crise de nerfs, voire pire.
Ce livre-enquête est le fruit de cinq années d’immersion et de reportages auprès des Français pour tenter de comprendre ce qui leur arrive, ce qu’ils pensent, ce qu’ils voient ou redoutent, espèrent aussi, pour sentir s’il parait possible de recoller les morceaux de cette France explosée – explosive ? – qui se transforme.

 

Editions Robert Laffont - 432 p., 14 septembre 2023

Mots clés
Thèmes

Télécharger