L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

En Ille-et-Vilaine, les bailleurs s’engagent pour l’insertion

Reportage de la revue Gazette Santé Social n°157 de décembre 2018.
Bailleurs sociaux et acteurs de l’emploi de la région s’associent pour favoriser l’insertion professionnelle des locataires de logements sociaux et aussi accompagner les projets collectifs locaux portés par les habitants pour les impliquer dans leur quartier.

Face à la difficulté de recrutement de ses gardiens d'immeuble, Archipel Habitat, a mis en place une "école de la proximité" pour former des demandeurs d'emploi au métier de gardien. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du programme européen " Increase valorisation sociale" qui vise à développer l'économie locale et le retour à l'emploi des habitants des quartiers d'habitat social. La bailleur du Conseil départemental, Neotoa, s'inscrit également dans ce programme mais en s'appuyant sur une démarche "habitant-acteur" visant à accompagner les projets collectifs locaux portés par les habitants avec l'objectif de faciliter le lien entre locataires éloignés de l'emploi et de la formation. D'autres initiatives sont mises en place et accompagnées par les bailleurs comme le réseau social de quartier ou des chantiers d'insertion.

Revue à consulter et/ou emprunter au Centre de ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 07.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : ARCHIPEL-HABITAT, NÉOTOA
Gonzague Noyelle
Valérie Fournier
Guy Roulet
Jean-Christophe Dréno
Ce recueil retrace le projet collectif alliant les habitants de deux quartiers de Trélazé et l'association Art'M, soutenus par l'ESH Podeliha et le Fonds d'innovation Sociale de la Fédération des ESH, autour d'ateliers de sculpture redonnant une seconde vie à un cèdre centenaire abattu par erreur dans l'un des quartiers.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Le pacte a été présenté le 29 novembre. Il comprend une vingtaine de mesures pour "libérer les énergies des entreprises de l’ESS", mise notamment sur la commande publique.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Quelles formes peut prendre l'accompagnement des projets d'économie sociale et solidaire (ESS) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ? Thème du séminaire du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire du 18 septembre 2018.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Celle-ci a des affinités évidentes avec la politique de la ville. Les projets menés dans les quartiers prioritaires bénéficient à leurs habitants, mais aussi aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui y trouvent des opportunités.
Brèves et Articles
publié le