L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Mobilité résidentielle
Date du document

01 février 2016

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

29 février 2016

Auteur(s) :

CAISSE DES DÉPÔTS

La mobilité résidentielle des locataires du parc social- Eclairages n° 10

La Caisse des Dépôts publie deux études Eclairages N°9 et N° 10 à partir de l’enquête Logement de l’Insee. Ces études mettent en évidence la baisse de la mobilité résidentielle des ménages français au cours des dix dernières années, une baisse encore plus marquée les locataires du secteur social.

Cette diminution de la mobilité s’explique par la conjoncture économique et le vieillissement de la population, la tendance à déménager diminuant nettement avec l’âge.

L'étude du n° 10 d'"Eclairages" montre que la mobilité résidentielle des ménages du parc social décroît en effet fortement avec l’âge. À l’inverse, les événements tels qu’une installation en couple, la naissance d’un enfant ou une séparation poussent les locataires d’un logement social à déménager. Les revenus constituent le troisième facteur déterminant de la mobilité résidentielle, les plus modestes et les plus aisés étant les plus mobiles. Les ménages du parc social aux revenus médians déménagent moins souvent car d’un côté, ils ne sont pas assurés de pouvoir bénéficier d’un logement social s’ils déménagent et de l’autre, ils n’ont pas les moyens suffisants pour devenir locataires du secteur libre ou accéder à la propriété.

Mobilité residentielle.png

Lire et télécharger le numéro

Accéder au résumé des 2 études

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Mots clés
Thèmes