Type de publication
Thème de la publication
RechercheDate du document
01 mars 2024
Contacts
Numéro
16453
Date de publication :
23 mai 2024
Auteur(s) :
FABRICE ESCAFFRE
Le logement et l'habitat en recomposition
Cet ouvrage est issu des journées des Jeunes Chercheurs du Réseau Habitat Logement (REHAL) qui se sont déroulées à Toulouse en 2018. Les 18 textes retenus reflètent deux axes de communication abordés autour, d'une part, de la question du logement et des modes d'habiter et, d'autre part, des rapports entre logement, habitat et politiques publiques.
Condensé des activités des Journées Jeunes Chercheurs du réseau Recherche Habitat Logement, cet ouvrage analyse d’abord différentes manières d’habiter en étudiant les relations sociales qui leur correspondent et les choix résidentiels qui les caractérisent.
Il aborde ensuite les modes d’habiter à partir de situations où ils se construisent en intégrant des fragilités voire des urgences sanitaires ou sociales avant d’en traiter au regard de types de logements et de territoires spécifiques. Le secteur du logement et de l’habitat considéré comme un pan spécifique de l’action publique, à l’interface des politiques sociales et de la fabrique urbaine, est enfin abordé en s’intéressant de différents points de vue au logement social considéré comme une base de l’habitabilité des espaces urbains pour tous dont les modalités de production et de gestion territorialisées sont étudiées.
Abordant ainsi plusieurs des sujets qui animent le champ de la recherche sur le logement et l’habitat, cet ouvrage traite d’enjeux sociaux, urbains, environnementaux, architecturaux, politiques ou économiques en recompositions.
A noter que la question du logement social est largement abordée dans les différentes contributions, notamment dans :
- la partie IV intitulée "Logement social et recompositions urbaines" qui aborde le rôle des préfets dans la mise en oeuvre de la loi SRU puis qui explore les modèles du logement social à Vienne et un programme de logement communautaire à Melbourne.
- la partie V intitulée "la production territorialisée du logement Hlm" qui aborde la Vefa Hlm et la politique du logement social dans les territoires détendus.
- la dernière partie qui parle de politique de la ville, de tranquillité résidentielle et de l'action sur le cadre de vie à travers l'expérience d'un bailleur social francilien.