Type de publication
Thème de la publication
Logement des jeunes
Date du document

16 mai 2024

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

16 mai 2024

Auteur(s) :

FONDATION ABBÉ PIERRE

Logement des jeunes : les "Tanguy", le retour - Etude de la Fondation Abbé Pierre

D'après la nouvelle étude de la Fondation Abbé Pierre, issue de l'exploitation de la dernière Enquête Nationale Logement (2020), près de cinq millions d’adultes vivent chez leurs parents avec une augmentation de 250 000 jeunes entre 18 et 24 ans depuis la dernière étude réalisée par la Fondation en 2013. Cette nouvelle étude décrypte les profils et les situations de ces "Tanguy" majoritairement étudiants (2,4 millions) mais dont une part non négligeable (1,3 millions) occupent un emploi.

Parmi les chiffres présentés par l'étude, on note qu'à côté des enfants majeurs hébergés par leurs parents, qui représentent la grande majorité de ces situations, il existe 600 000 personnes hébergées chez des tiers à d’autres titres.

L'étude montre également que les jeunes hommes sont bien plus nombreux que les jeunes femmes à rester chez leurs parents. A 30 ans par exemple 3 % des femmes vivent chez leurs parents contre 13 % des hommes.

D'une façon générale, les chiffres de cette nouvelle étude reflète la difficulté des jeunes adultes à se loger en pleine crise du secteur.

 

Les « Tanguy », le retour - Quand les jeunes ont du mal à quitter le nid - Fondation Abbé Pierre, 16 mai 2024

 

Mots clés
Thèmes