Date de publication :
02 juillet 2025
Auteur(s) :
LE MONDE
Lutter contre la vacance : devenir propriétaire solidaire - Le Monde
Comment lutter efficacement contre la pénurie de logements en mobilisant les logements vacants ? A Lyon, où près de 6000 logements sont inocupés, trois associations humanitaires (Habitat et Humanisme, Soliha et Entre2Toits) lancent la plateforme « Louer solidaire » destinée aux propriétaires afin de mettre leur bien en location sociale pour une durée de neuf ans.
L’objectif de cette initiative est d’inciter les propriétaires à confier leur bien pour de la location sociale pour une durée de neuf ans, en échange de la gestion complète de la location, de l’organisation des travaux et des recherches de financement en cas de rénovation nécessaire.
Un exemple de retour d’expérience d’une propriétaire ayant mis en location sociale un appartement via ce dispositif "Louer solidaire" :
« J’ai l’impression que toute cette opération bénéficie à quelqu’un qui en a besoin et, de mon côté, j’ai pu faire une acquisition immobilière qui pourra revenir un jour à mes enfants. Je ne connaissais rien à l’immobilier ni aux travaux, tout était à refaire, le plafond, la plomberie. J’ai été accompagnée et, après un an de travaux, le logement était loué ».