Type de publication
Thème de la publication
Mobilité résidentielle
Date du document

22 mai 2024

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

23 mai 2024

Auteur(s) :

INSEE

Mobilité résidentielle des habitants des QPV entre 2011 et 2020 - Etude Insee

Le numéro d' Insee Première de mai 2024 présente une analyse approfondie de la mobilité résidentielle dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) entre 2011 et 2020. Il révèle que les résidents de ces quartiers déménagent plus fréquemment que ceux des zones urbaines plus larges, surtout parmi les populations jeunes et moins financièrement stables. L'étude montre cependant que la moitié de la population y réside durablement pendant toute la période.

L'étude souligne des différences significatives dans les modèles de mobilité basés sur l'âge, le statut du logement, et les niveaux de revenu.

Elle montre que la plupart des déménagements se font à proximité et que la mobilité va souvent de pair avec un changement de statut d'occupation du logement. L’emménagement en quartier prioritaire est notamment lié à l’obtention d’un logement social puisque les entrants sont deux fois plus nombreux à occuper un Hlm et inversement l'année qui suit leur départ.

 

La moitié des personnes ayant habité en quartier prioritaire entre 2011 et 2020 y restent tout au long de la période - Insee Première n° 1996 , 22 mai 2024

 

Mots clés
Thèmes