Type de publication
Thème de la publication
Santé mentaleDate du document
08 septembre 2025
Contacts
Date de publication :
10 septembre 2025
Auteur(s) :
INSTITUT TERRAM
Santé mentale des jeunes de l’Hexagone aux Outre-mer - Etude IPSOS
La santé mentale des jeunes est une préoccupation majeure. Selon l’étude IPSOS menée auprès de 5 633 jeunes âgés de 15 à 29 ans, un quart d’entre eux seraient en dépression. Les inégalités sociales et territoriales aggravent cette fracture aussi bien en Hexagone qu’en Outre-mer.
Cette fracture est pointée par Victor Delage, fondateur et directeur de l’Institut Terram, Margaux Tellier-Poulain et Lou Vincent de l’Institut Montaigne ainsi que par la Mutualité française engagée pour libérer la parole des jeunes.
Comment répondre aux besoins et aux demandes de ces jeunes vulnérables psychologiquement et psychiquement ? Face aux crises environnementales, aux tensions géopolitiques et aux incertitudes socio-économiques, ces vulnérabilités s’accentuent. Les jeunes interrogés formulent des pistes, notamment faciliter l’accès aux soins, renforcer les actions de prévention et de sensibilisation, mais aussi développer des leviers de bien-être comme le sport, la culture ou des activités de sociabilité.
Sommaire de l'étude
Partie 1 - Une jeunesse sous pression : saisir un mal protéiforme
Partie 2 - Un environnement de proximité inégal : entre exposition aux risques et accès aux ressources
Partie 3 - Faire face : sensibilisation, accès aux soins et leviers territorialisés d'action
Santé mentale des jeunes de l’Hexagone aux Outre-mer, IPSOS, septembre 2025