L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Stratégie de lutte contre la pauvreté : les premiers territoires se lancent

Depuis la fin de 2018, l'Etat contractualise avec les territoires précurseurs, ce qui renforce dès ce début d'année, les politiques sociales du plan de lutte contre la pauvreté. Avec des financements supplémentaires à la clé.

Trois départements – le Bas-Rhin, le Nord et le Pas-de-Calais – (10 territoires) ont déjà signé. Au programme un renforcement des politiques sociales, notamment sur l’insertion des allocataires du RSA et la sortie des jeunes majeurs de l’ASE.

Ces territoires précurseurs veulent profiter de ces moyens pour renforcer des politiques déjà menées, ou en expérimenter de nouvelles.

En contrepartie, pour obtenir des moyens supplémentaires, ils devront aussi prouver qu’ils s’engagent dans la lutte contre la pauvreté.

Lire l’article. Source : Gazette des communes, 9 janvier 2019.

Informations complémentaires

Date du document : 11.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Jean-Pierre Lévy
Jean-Pierre Lévy, directeur de recherche au CNRS, explique dans une tribune au « Monde » que les accès à l’emploi, à la consommation et au logement sont remis en cause et avec eux l’ensemble des paravents contre la précarité sociale. Il explique notamment que la valeur refuge face aux précarités incarnée par l'accession à la propriété, et qui a mené les familles de plus en plus loin dans la périphérie des villes, est en train de vaciller.
Brèves et Articles
publié le
Janet Horne
L'histoire du Musée social explore les fondements culturels du système français de protection sociale, ouvrant de nouvelles perspectives sur les origines de l'État providence en France et les conditions de son avènement.
Ouvrages
publié le
Catherine Hluszko
Ce réseau a pour vocation à répondre aux besoins d’informations et d’échanges des organismes. Il sera mobilisé sur les différents axes de la charte d’engagements, à savoir la culture de l’égalité, l’organisation interne (gouvernance et ressources humaines) et les pratiques professionnelles Hlm.
Événements
publié le
Marianne Louis
Le Mouvement Hlm s’est engagé en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes à travers une charte signée le 10 octobre 2018 par le président de l’Union sociale pour l’habitat et les présidentes et présidents des Fédérations Hlm. Cette thématique oblige les organismes Hlm, en tant qu’acteurs socio-économiques.
Circulaires USH
publié le