L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Transition énergétique
Date du document

01 juin 2018

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16104

Date de publication :

12 juillet 2018

Auteur(s) :

REVUE URBANISME

Les nouveaux paysages de la transition énergétique

La transition énergétique passe par la diversification et la multiplication de sources de production, particulièrement des énergies renouvelables. Comment cette transition impacte-t-elle les paysages ? En dessine-t-elle de nouveaux ? Et comment les territoires peuvent-ils s'emparer de cette opportunité pour faire émerger des projets ? C’est à ces questions que le nouveau numéro hors-série de la revue Urbanisme apporte des réponses.

La transition énergétique passe par la multiplication des sources de production, tout particulièrement des énergies renouvelables, solaire et éolien. Or, l’implantation des éoliennes entraîne des oppositions féroces dans nombre d’endroits en France. Inventer les paysages de l’après-pétrole n’a rien d’évident. La deuxième partie de ce numéro s’attache donc à saisir par des reportages et des enquêtes comment, en France, dans l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, dans le Pays thouarsais, dans celui de Retz, à la Redorte au bord du canal du Midi, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, des démarches paysagères se conjuguent avec différentes composantes de la transition énergétique.

La généralisation d’initiatives audacieuses et imaginatives demande encore un vaste effort pédagogique en direction des citoyens et de leurs élus, qui permettra la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et l’utilisation des ressources locales comme la biomasse des haies.

L’idée de ce hors-série est née à la chaire Paysage et Energie de l’Ecole nationale supérieure du paysage (ENSP) de Versailles-Marseille, elle-même issue d’une collaboration entre l’entreprise RTE, le ministère de la Transition écologique et solidaire et cette même Ecole. En trois ans d’existence, cette chaire a organisé 17 ateliers pédagogiques régionaux au cours desquels des étudiants paysagistes ont passé plusieurs semaines sur le terrain pour proposer des pistes innovantes.
Ce numéro rend compte de quelques-uns de ces ateliers et propose des reportages et des enquêtes sur ces paysages en transition qui font parfois débat. Il donne également la parole aux professionnels et aux chercheurs : leurs contributions participent à l’élaboration d’une nouvelle culture paysagère et énergétique.

Consulter le sommaire.

Revue Urbanisme, Hors-série n° 64, juin 2018

Mots clés
Thèmes