Type de publication
Thème de la publication
Rénovation énergétique
Date du document

22 octobre 2018

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

22 octobre 2018

Auteur(s) :

SYLVIE BOURDIN

Capecobat, le portail qui aide les artisans à rénover l'habitat social

Les Capeb d’Ile-de-France, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) Ile-de-France, et le gouvernement, ont lancé un portail numérique destiné à accompagner les TPE du bâtiment dans la rénovation énergétique des logements sociaux en Ile-de-France.

Les interventions sur les logements sociaux sont parfois difficiles à gérer pour les petites et moyennes entreprises du bâtiment. Habituellement, les travaux de réhabilitation d'immeubles de logements sociaux sont confiés à des entreprises générales qui s'empressent de déléguer les lots à des sous-traitants.

Afin que les plus petites entreprises parviennent à décrocher ce type de marchés en direct, l'Ademe Île-de-France et la Capeb Grand Paris ont développé "Capecobat", une plateforme d'aide qui permettra aux artisans d'être plus autonomes.

Elle est le point d'entrée d'une dimension numérique dans la mise en œuvre de la transition énergétique, et accompagnera la montée en compétence des professionnels via un MOOC, mais servira également à la mise en relation avec des opérateurs du logement social". Les objectifs régionaux sont importants : 30.000 logements du parc social doivent être rénovés chaque année.

 

Capecobat a également été réalisé avec le soutien technique de L'AORIF  et de l'USH et avec la participation des bailleurs sociaux :

EFIDIS, ICF Habitat La Sablière, la Maison du CIL, Mantes en Yvelines Habitat, Paris Habitat, Toit et Joie et VALOPHIS Habitat.

Lire l’article. Source : Batiactu, 19 octobre 2018.

et environnement magazine, 19 octobre 2018

Mots clés
Thèmes