L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à la discrimination n’est pas une fatalité. Partant du postulat que l’acte d’aménager doit contribuer à faire société, cet ouvrage, à travers une diversité d’expériences, de témoignages, démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement, dans la production de l’espace public, dans l’occupation des rez-de-chaussée d’immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements.

Non, le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à la discrimination n’est pas une fatalité !

Deux figures sont convoquées, en paroles et en images :

-l’aménageur, à qui est enjoint de se débarrasser de sa posture technicienne pour actionner toutes les marges de manœuvre en sa possession et de rechercher une « ingénierie de l’intelligence »

-l’habitant en situation de précarité, dont le parcours apparaisse comme un encouragement à entrer dans les enjeux de l’inclusion.

Les deux sont ici incarnés.

Ce livre à multiples voix est un acte d’engagement, un manifeste, pour que la ville produite soit plus solidaire et plus respectueuse de tous et que la fabrique urbaine soit affaire de tactique et de temps autant que de spatialité.

Et si les aménageurs faisaient « pousser la ville » avec la même attention bienveillante qu’on fait pousser les arbres !

Cet ouvrage s’adresse aux architectes, urbanistes, collectivités, aménageurs et aux promoteurs.

Editions Le Moniteur, 2018, 168 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16102
Sylvie Bourdin
De nombreux sites, souvent friches industrielles, restent vacants de longues périodes. L’urbanisme temporaire sert à expérimenter des activités et politiques novatrices.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
La transformation de bureaux en logements serait possible à moindre coût si elle était anticipée dès la conception des bâtiments. Le dossier de la revue Opérations Immobilières n°110 de ce mois de novembre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Les espaces publics couvrent de nombreux lieux urbains allant du bout du trottoir au vaste parc, en passant par tout ce qui est « foncier d’Etat » et équipements publics.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Appel à manifestation d’intérêt, appel à projets urbains innovants, appel à idées… Les projets d’aménagement sont aujourd’hui menés sous des formes diverses et renouvelées, dans un but commun : stimuler l’innovation et associer les acteurs privés en amont tout en faisant basculer le risque sur le promoteur.
Brèves et Articles
publié le