Type de publication
Thème de la publication
FoncierDate du document
27 avril 2017
Contacts
Dominique BRESARD
Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Numéro
32
Organisme
AQUITANIS CLAIRSIENNE COOPERATION ET FAMILLE DOMOFRANCE DYNACITE - OPH DE L'AIN EXPANSIEL PROMOTION- GROUPE VALOPHIS GRANDLYON HABITAT 3F GRAND EST OPAC 38 OPAC DU RHONE TROIS MOULINS HABITATDate de publication :
28 avril 2017
Auteur(s) :
DOMINIQUE BRESARD, CAISSE DES DÉPÔTS
Densification des emprises existantes : un nouveau gisement pour la production ? - Repères n°32
Cette étude analyse les stratégies et les pratiques opérationnelles d’organismes Hlm ayant expérimenté la densification de leurs emprises foncières existantes.
Pour faire face à des objectifs de production ambitieux, les organismes Hlm sont confrontés à la nécessité de diversifier leur mode d’intervention. La densification de leur foncier propre, dans les quartiers d’habitat social aussi bien que dans le parc plus diffus, constitue un levier et une opportunité, variables toutefois selon les territoires et la tension des marchés de l’habitat.
L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts ont lancé une démarche de recherche-action pour analyser les stratégies et les pratiques des organismes Hlm en matière de densification de leurs propriétés foncières propres et préciser les marges de manœuvre réelles dont ils disposent. Ce travail a permis de dégager des enseignements sur la manière dont les organismes Hlm peuvent concevoir et réaliser un projet de densification, générateur de valorisation patrimoniale, résidentielle et urbaine.
Mots clés
Thèmes
Sur le même thème