Type de publication
Thème de la publication
Politique locale de l'habitatDate du document
25 septembre 2024
Contacts
Date de publication :
01 octobre 2024
Auteur(s) :
FÉDÉRATION DES OPH
"Logement social et territoires détendus : de la déprise à la reprise" - Etude de la Fédération des OPH
Lors du Congrès Hlm à Montpellier qui s’est déroulé du 24 au 26 septembre 2024, la Fédération des Offices publics de l'habitat (OPH) a présenté une étude consacrée au logement social dans les territoires détendus dans laquelle elle formule 17 propositions pour le maintien des HLM publics dans ces zones qu'elle préfère appeler "en déprise".
Cette étude réalisée avec le cabinet 1630 Conseil et un groupe de travail composé de Directeurs d’OPH met en lumière le rôle essentiel des OPH aux côtés des collectivités en matière d’innovation, de revitalisation des centres-villes, d'aménagement, de maîtrise d'ouvrage, de développement de nouveaux services aux locataires, et de renforcement de la cohésion sociale.
L'étude met également en exergue la nécessité de changer de regard sur les territoires détendus, souvent déconsidérés voire abandonnés par les politiques publiques d'aménagement, et qu'il conviendrait d'appeler désormais "territoires en déprise".
Marcel Rogemont, Président de la Fédération des OPH, rappelle en effet dans son édito que le terme de territoires détendus englobe 93 % des communes françaises et concernent plus de 48 % de citoyens. Un ensemble hétéroclite défini uniquement par les prix et la tension du marché immobilier sans considérer les singularités de chacun de ces bassins de vie et leur rôle dans la vie de la société française.
Après avoir montrer le rôle et le savoir faire des OPH pour redynamiser ces territoires, l'étude présente 17mesures pour y favoriser le maintien des Hlm et renforcer l'action des OPH.
Ces mesures sont regroupées en 4 chapitres : réglementation, financement, gouvernance et équité territoriale.
On y trouve par exemple les propositions de créer une "Anru rurale", généraliser la TVA à 5,5% pour toutes les productions en zone B2 et C ou élargir le bail mobilité au logement social à ces même zones pour faciliter les démarches de diversification des publics.
Etude «Logement social et territoires détendus : de la déprise à la reprise» - Fédération des OPH - 25 septembre 2024