L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les grands ensembles. Des discours utopiques aux quartiers sensibles

Bâtis à l'origine pour offrir à des familles aux revenus moyens un confort qui leur était inconnu jusqu'alors, des Trente glorieuses (1945-1974) à nos jours les "grands ensembles" n'ont cessé d'évoluer.

Souvent implantés à la périphérie des grandes villes, ils sont quelques fois devenus, au cours du temps, des "quartiers sensibles", des "cités-ghetto", des enclaves où la pauvreté et la violence ont fait irruption. Les mesures d'insertion sociale ou de réhabilitation dont ils ont pu faire l'objet grâce au soutien de diverses politiques ne semblent pas être suffisantes pour contenir cette évolution aussi décevante que négative.

A la recherche de solutions, l'auteur, qui malgré tout semble croire à un retournement de situation, présente cette évolution en tâche d'huile par grandes séquences chronologiques. Il termine par des propositions où les changements de valeurs, le retour à l'intérêt collectif et à la solidarité, sans toutefois oublier le temps, l'argent et le courage politique, doivent se positionner en première ligne.

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 31.12.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15251
IAURIF
Les cités-jardins sont encore une source d'inspiration. Leur architecture, leur qualité urbaine, leur capacité à bien articuler la ville et les quartiers, reconnues par ceux qui les habitaient : tout cela mérite d'être cultivé.
Ouvrages
publié le
UNION DES CONSTRUCTEURS IMMOBILIERS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (UCI-FFB)
Publication réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Union des constructeurs immobiliers. Rétrospective depuis 1945 jusqu'à 2010 sur le rôle des constructeurs immobiliers dans la construction du logement.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Les grands ensembles
Ouvrages
publié le
GUERRAND Roger-Henri
Ce livre sur l'origine et l’histoire du logement social en France reprend l'étude engagée et pamphlétaire écrite par Roger-Henri Guerrand en 1966
Ouvrages
publié le