Actualités

Thème de la publication
Europe
Date de publication :

29 mai 2024

Elections européennes : découvrez le manifeste de l’USH « Pour un logement abordable et durable pour tous les citoyens européens »

L’USH a publié en mars 2024 un manifeste intitulé « Pour un logement abordable et durable pour tous les citoyens européens ». Ce texte engagé, dont l’ambition est de nourrir le débat public, invite à faire du logement abordable et durable l’un des enjeux de la mandature européenne 2024-2029.

 

 

Les élections européennes se tiendront le 9 juin prochain. « A ce titre, l’USH a travaillé sur des propositions afin de participer au débat. Le manifeste de l’USH « Pour un logement abordable et durable pour tous les citoyens européens » reprend ces propositions articulées autour de plusieurs axes » explique Emmanuelle COSSE, présidente de l’USH.


Parmi les propositions phares de l’USH :

  • Investir massivement pour réhabiliter les logements sociaux et donc bénéficier de soutien des financements européens,
  • Agir sans faille pour la lutte contre le sans abrisme car encore trop d’Européens souffrent de ne pas avoir un logement à eux,
  • Participer à une mobilisation politique forte contre la spéculation immobilière.

 

Pour Laurent Ghekiere, directeur des affaires européennes et de l’International à l’USH, « il y a un enjeu européen aujourd’hui au niveau du logement. C’est une crise du logement que partagent tous les Etats membres ».

 

 

 

Housing Europe, la fédération européenne de logement social, abordable et coopératif, dont l’USH est membre, a également publié un manifeste intitulé « Sortie de la crise du logement ».

Pierre-François Gouiffes, membre du board d’Housing Europe et président de la commission Europe de la fédération des ESH revient sur les objectifs et enjeux de ce manifeste.

 

 


Découvrez le manifeste de l’Union sociale pour l’habitat

 

 

 

F