Actualités

Thème de la publication
Editorial
Numéro

Actualités Habitat n°1202

Paru dans

JANVIER 2024

Actualités Habitat n°1202

Date de publication :

15 janvier 2024

Auteur(s) :

EMMANUELLE COSSE

"En 2024, produisons de l'énergie positive", l'éditorial d'Emmanuelle Cosse

Avant toute autre considération professionnelle et politique, je veux vous souhaiter à vous, lectrices et lecteurs d’Actualités Habitat, membres du Mouvement Hlm, collaboratrices et collaborateurs de notre très ancien “lobby d’intérêt général”, une excellente année 2024. Qu’elle vous permette de poursuivre votre parcours de producteurs d’énergie positive pour la cité, de vous émanciper des déterminismes sociaux et familiaux, de tisser à votre guise vos liens d’attachement. Bref, de vivre une vie libre, digne, solidaire et engagée.


Parmi les bonnes nouvelles du jour, vous trouverez une nouvelle formule pour votre magazine. Nous pouvons être collectivement fiers de faire vivre ce média professionnel qui a su se renouveler pour maintenir une offre inédite et de qualité.


Mais on m’en voudrait si, pour ce premier numéro de l’année, je n’égrenais que des bonnes nouvelles alors que la crise du logement tant annoncée étrangle à présent le secteur. Quand l’incertitude politique est grande avec une instabilité gouvernementale, quand l’inflation n’a pas dit son dernier mot, quand les crises environnementales se succèdent, nous avons besoin que la puissance publique, du président de la République aux élus locaux, réaffirme que le logement n’est pas une “marchandise” comme une autre. Il ne peut être abandonné aux seules lois du marché. Notre secteur a besoin d’ambition publique, de régulation, d’accompagnement pour produire de l’égalité, du bien-être et du développement. Ma conviction est simple en ce début d’année : qu’on retrouve enfin une grande ambition pour le logement. C’est la condition première pour que la promesse républicaine ne soit pas qu’un faible discours performatif, si on veut résoudre les fractures sociales et culturelles de notre pays, si on veut réussir la transition écologique de notre pays.

“Notre secteur a besoin d’ambition publique, de régulation, d’accompagnement.”

Mots clés
Thèmes
Abonnement
k

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1202 DU 15 janvier 2024

Actualités Habitat n°1202

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F