Les Lauréats 2024-2025

 

En créant le concours « Hlm sur cour(t) », l’Union sociale pour l’habitat a souhaité inviter de jeunes réalisateurs à imaginer et à filmer des histoires sensibles qui prennent vie au cœur des quartiers Hlm. Ces lauréats, dont les histoires personnelles prennent parfois racine dans ces quartiers, ont ainsi vu leur scénario original de fiction sélectionné par le jury du concours. Tous, en illustrant un certain regard sur le « vivre-ensemble », témoignent avec force combien les Hlm vivent avec leur temps et sont le théâtre de scènes de vie universelles.

Xavier DEMOULIN pour "Jusqu'au bout"

 

Xavier Demoulin

crédits : Marie Aubry

 

Après des études de cinéma à l’université, Xavier Demoulin réalise des films expérimentaux en Super 8, 16mm et MiniDV. Puis il passe à la réalisation de films produits, à travers des court-métrages qui abordent le thème de la difficulté du passage à l’âge adulte. « L’étang » (Good Fortune Films) raconte l’histoire d’une fratrie de trois enfants partageant un sombre secret. Puis « Becs et ongles » (Melocoton Films, diffusé sur Canal+) qui suit la trajectoire d’une jeune femme plongée malgré elle dans le milieu âpre des combats de coqs pour rembourser les dettes de son père.    
En 2024 il est lauréat de la sélection annuelle du Groupe Ouest 2024 pour son projet de premier long métrage « La fille des bois ». Xavier continue à questionner les rapports familiaux et le poids de l’héritage, à travers des projets de courts-métrages qui mettent en scène des personnages aux prise avec leurs milieux et qui sont amenés à se construire dans la difficulté, dont « Partout les premières » produit par Golgota Productions.
 

Synopsis de "Jusqu'au bout" :

Capitaine à la dérive, Océane a 15 ans et doit se ressaisir si elle veut garder son poste dans son équipe de rugby. Mais entre le tumulte de l’adolescence et l’opération de son père, tous les éléments semblent s’être ligués contre elle…


Alexandre LABARUSSIAT pour "La bande à Rousseau"

photo Alexandre Labarussiat

crédit : Manao Studio

 

Alexandre Labarussiat réalise les courts-métrages de fiction « La Ville est calme » en 2012 (d’après Ray Bradbury), « Gauche touché » en 2019, et le projet documentaire « Couleurs d’enfance » en 2023. Ses films ont été sélectionnés dans une cinquantaine de festivals et ont gagné de nombreux prix. Formé comme scénariste au sein de plusieurs institutions (Scénaristerie, Groupe Ouest, Moulin d’Andé, Nouvelle Ecritures…), il co-écrit actuellement plusieurs projets de longs-métrages et de séries. Alexandre travaille également comme réalisateur de publicité et de clips et enseigne la direction d’acteur à l’université d’Amiens et de Marne la Vallée.

 

Synopsis de "La bande à Rousseau" :

Sophia, jeune prof de philo en crise de vocation, découvre en quittant le lycée de cité où elle a surveillé l’écrit du bac que sa voiture a été volée avec les copies à corriger.

Epaulée par un élève pas chaud pour repasser l’épreuve, Sophia part à la recherche des copies disparues.


Vincent MALAISÉ pour "Le petit photographe"

Photo Vincent Malaisé

 

Vincent Malaisé est un auteur-réalisateur issu de l'autoproduction associative. Il a débuté il y a une dizaine d'années et a réalisé trois films grâce à la mutualisation des moyens. Professionnalisé en 2022, Vincent s'est depuis pleinement intégré dans le paysage de sa région. Ses compétences lui valent d'être régulièrement sollicité pour divers postes tels que régisseur général, ou même repéreur. Au cours des deux dernières années, il a été le lauréat de plusieurs dispositifs d'accompagnement en écriture.

 

Synopsis de "Le petit photographe":

C’est l’été dans le quartier, Nathan, un jeune garçon empreint de rêveries, s'ennuie. Sa routine prend un tournant inattendu lorsque la mission locale annonce un concours photo. Afin de remporter le premier prix, un voyage, et partir avec sa mère, Nathan décide de se lancer dans cette aventure. Elle lui fera rencontrer Farid, son mystérieux et vieux voisin, mais pas seulement.