Les Lauréats 2024

 

En créant le concours « Hlm sur cour(t) », l’Union sociale pour l’habitat a souhaité inviter de jeunes réalisateurs à imaginer et à filmer des histoires sensibles qui prennent vie au cœur des quartiers Hlm. Ces lauréats, dont les histoires personnelles prennent parfois racine dans ces quartiers, ont ainsi vu leur scénario original de fiction sélectionné par le jury du concours. Tous, en illustrant un certain regard sur le « vivre-ensemble », témoignent avec force combien les Hlm vivent avec leur temps et sont le théâtre de scènes de vie universelles.

Xavier DEMOULIN pour "Partout les premières"

 

Synopsis de "Partout les premières" :

Capitaine à la dérive, Océane a 15 ans et doit se ressaisir si elle veut garder son poste dans son équipe de rugby. Mais entre le tumulte de l’adolescence et l’opération de son père, tous les éléments semblent s’être ligués contre elle…


Alexandre LABARUSSIAT pour "PhiloSophia"

 

Synopsis de "PhiloSophia" :

Sophia, jeune prof de philo en crise de vocation, découvre en quittant le lycée de cité où elle a surveillé l’écrit du bac que sa voiture a été volée avec les copies à corriger.

Epaulée par un élève pas chaud pour repasser l’épreuve, Sophia part à la recherche des copies disparues.

 


Vincent MALAISÉ pour "Le petit photographe"

 

Synopsis de "Le petit photographe":

C’est l’été dans le quartier, Nathan, un jeune garçon empreint de rêveries, s'ennuie. Sa routine prend un tournant inattendu lorsque la mission locale annonce un concours photo. Afin de remporter le premier prix, un voyage, et partir avec sa mère, Nathan décide de se lancer dans cette aventure. Elle lui fera rencontrer Farid, son mystérieux et vieux voisin, mais pas seulement.