Date de publication :
15 septembre 2024
Auteur(s) :
EMMANUELLE COSSE
L'éditorial d'Emmanuelle Cosse : "Ce Congrès est le rendez-vous des optimistes déterminés"
Nous avons préparé le Congrès Hlm de Montpellier dans une incertitude institutionnelle inédite et historique. Balloté par deux séquences électorales successives et par l’absence de Gouvernement de plein exercice, le secteur du logement et de la construction vit dans un brouillard économique, budgétaire et normatif. Dans le même temps, des gels de crédits à la rénovation (autant dire un dédit de l’engagement de l’État pris il y a à peine quelques mois), obtenus lors du Congrès Hlm de Nantes en octobre 2023, sont annoncés. Ils freinent déjà toute la dynamique d’éradication des passoires thermiques du secteur du logement social.
La situation n’est donc pas bonne pour notre activité qui a tant besoin de visibilité, d’anticipation et de cohérence des politiques publiques. L’État pilote et régulateur n’est plus au rendez-vous depuis de nombreux mois et personne ne peut s’en réjouir. Quelles que soient les options prises par les Gouvernements successifs, le Mouvement Hlm a toujours nourri le dialogue avec l’exécutif, les parlementaires, les administrations pour travailler dans le sens de l’intérêt général. Nous continuerons bien entendu à pratiquer cet exercice républicain dans les semaines qui viennent.
La crise du logement, les périls sociaux et environnementaux, tout autant que les initiatives vertueuses, ne marquent pas de pause. La société civile continue d’avancer, les transformations sociales poursuivent leur œuvre. Ce Congrès Hlm est donc le rendez-vous des optimistes déterminés, des personnes convaincues qu’il nous revient de transformer notre réel pour préparer l’avenir de nos enfants et de nos successeurs. À l’instar de la parenthèse enchantée des Jeux Olympiques et Paralympiques, aux côtés des collectivités et des élus volontaires, des corps intermédiaires, des entreprises et des partenaires financiers, des citoyennes et des citoyens engagés, nous allons montrer le visage d’un pays innovant, opiniâtre, voire je l’espère (j’ose ce terme trop rarement utilisé) fraternel…
« Nous allons montrer le visage d’un pays innovant, opiniâtre, voire je l’espère (j’ose ce terme trop rarement utilisé) fraternel… »
Mots clés
Thèmes
PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1216-1217 DU 15 septembre 2024
Actualités Habitat n°1216-1217
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.