Date de publication :
09 mai 2024
Auteur(s) :
VALÉRIE LIQUET
L'UHS Normandie s'engage dans le pact bois et biosourcés régional
Après plus d’un an de co-construction, l’Union pour l’habitat social de Normandie a signé, le 21 mars, le pacte bois et biosourcés régional engageant les bailleurs sociaux dans une démarche de massification de l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation.
L’initiative est portée par Fibois Normandie, l’interprofession de la filière forêt-bois ; l’Arpe (Association régionale de promotion de l’écoconstruction en Normandie) ; et l’Urcofor (Union régionale des collectivités forestières).
Parmi les 25 maîtres d’ouvrages engagés, 17 sont des organismes de logement social, soit 68% des signataires. Ils représentent 61% du parc de logement social normand. Les 17 visent une construction neuve à hauteur de 55000m2 de surface de plancher, et 7 des rénovations à hauteur de 89000m2 en 4 ans.
Le Pacte comprend sept engagements : augmenter le pourcentage de surface plancher en bois et biosourcés ; respecter un seuil minimum de 36kg/m2 de bois et biosourcés dans la construction neuve et de 10kg/m2 dans la rénovation, sur la moyenne des opérations engagées ; utiliser au minimum deux familles de biosourcés dans les opérations, en structure, isolation ou aménagement ; atteindre l’objectif de 30% de matériaux biosourcés français sur l’ensemble de la surface de plancher construite ; mettre en place les moyens en interne, notamment en désignant un “référent biosourcés”; accompagner au travers d’ateliers, interventions sur des thématiques ciblées, visites. Et en option : stimuler des circuits de proximité, l’innovation, le réemploi et les matériaux géosourcés.
Mots clés
Thèmes
PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1209 DU 30 avril 2024
Actualités Habitat n°1209
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.