L’engagement du Mouvement Hlm auprès de la recherche se situe dans une logique partenariale avec les milieux scientifiques, comme avec les grands partenaires nationaux de l’USH (Caisse des Dépôts, Plan urbanisme construction architecture, Agence nationale de la cohésion des territoires, Action Logement, associations d’élus, etc.) et les acteurs de l’habitat (fédérations, associations et organismes Hlm, Action Logement, collectivités territoriales, associations de consommateurs et de locataires, etc.).
Les coopérations avec le monde de la recherche visent à améliorer la compréhension des défis et des transformations économiques, sociales, écologiques, démographiques, techniques et institutionnelles qui façonnent le secteur du logement. Elles permettent aussi d’accompagner les acteurs du Mouvement Hlm dans leurs stratégies et pratiques, et dans leur capacité à accompagner et influer sur les politiques de l’habitat, aux échelles nationale et locale.
Concrètement, ces coopérations prennent trois formes :
- Le recensement des travaux et des équipes de recherche dans le domaine de l’habitat et du logement afin de créer des synergies entre acteurs et chercheurs.
- Le soutien aux activités de recherche, en privilégiant les initiatives de recherche-action favorisant une coopération entre acteurs et chercheurs. Elles cherchent aussi à accompagner les travaux de jeunes chercheurs, notamment via le co-financement de thèses doctorales.
- La valorisation des résultats de recherche à travers l’organisation du Prix USH-CDC de la recherche sur l’habitat social, d’une journée « Quoi de neuf, chercheurs ? » et de nombreux colloques et séminaires.
Les actualités de la Recherche
Les actions de recherche
L’Union sociale pour l’habitat soutient et accompagne des initiatives de recherche (projets, journées d’études, thèses, chaires, etc.) conduites par les acteurs du monde scientifique.
Contact
Bruno Marot
Responsable des partenariats institutionnels et de la recherche