Communiqué de presse

Thème de la publication
Politique du logement & Mouvement Hlm
Date de publication :

17 septembre 2025

Le Mouvement Hlm appelle à une rupture forte pour lancer une mobilisation urgente face à la crise du logement

 

A la veille du Congrès Hlm, le Mouvement Hlm, réuni en comité exécutif ce jour, souhaite rappeler à l’ensemble des forces politiques et sociales l’ampleur et la gravité de la crise du logement qui touche nos concitoyens sur tous les territoires.

 

Depuis des années, cette crise ne cesse de s’aggraver. Ses causes sont multiples :

  • Abandon d’une politique ambitieuse de soutien à la production de logements sociaux ;
  • Instabilité des aides à la rénovation, notamment énergétique ;
  • Incapacité à endiguer la transformation de logements familiaux en hébergements touristiques ;
  • Augmentation massive des coûts de construction ;
  • Réduction des dispositifs de soutien à l’accession sociale à la propriété ;
  • Hausse des taux d’intérêt.

 

Les conséquences sont dramatiques : des millions de nos concitoyens en subissent les effets, parmi lesquels les jeunes actifs et les étudiants, qui ne parviennent plus à se loger, ainsi que les familles dont le pouvoir d’achat est mis à mal par le coût croissant du logement.

 

Aujourd’hui, près de 3 millions de ménages[1] sont en attente d’un logement social adapté à leurs besoins. La demande progresse dans tous les territoires. Ce chiffre inédit traduit l’impossibilité d’accéder aujourd’hui à un logement correct.

 

Malgré des capacités financières réduites par la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) imposée depuis 2018 pour compenser la baisse des APL, ainsi que par la hausse du taux de TVA sur une large part des constructions neuves, le secteur Hlm demeure très mobilisé. En 2025, les bailleurs prévoient de :

  • Lancer la production de 100 000 logements sociaux ;
  • Engager la rénovation énergétique de 125 000 logements, avec amélioration significative de leur performance énergétique.

 

C’est un effort considérable, mais encore largement insuffisant pour répondre à la fois aux besoins sociaux et aux enjeux climatiques majeurs posés par la loi Climat et Résilience.

 

Face à cette situation, le Mouvement Hlm :

 

  • Appelle toutes les forces politiques et sociales à faire de la lutte contre la crise du logement une priorité nationale et de l’inscrire dans les discussions en perspective du budget 2026 ;
  • Demande la suspension de la RLS et l’ouverture de 700 millions d’euros d’autorisations d’engagement budgétaire au Fonds national d’aides à la pierre pour soutenir concrètement la production et la rénovation à logements sociaux ;
  • Rappelle l’urgence d’amplifier les dispositifs de soutien à l’accession sociale et de mettre en place des outils efficaces pour maîtriser les coûts globaux de production, y compris ceux du foncier et des matériaux de construction.

 

Enfin, le Mouvement Hlm exprime sa vive inquiétude quant aux capacités de l’ANRU à honorer, dans la durée, les engagements contractualisés[2] avec les bailleurs et les collectivités pour financer la transformation des quartiers.

 

[1] Au 30 juin 2025, le Système National d’Enregistrement de la demande de logement social comptait 2 870 027 demandes dont 928 817 demandes de « mutations ». Les personnes seules et les familles monoparentales représentent 78,5 % des « primo-demandeurs »

[2] Pour financer l’ensemble des opérations NPNRU d’ici à 2034, l’ANRU est dotée d’une enveloppe de financement de 12 milliards d’€ (en équivalent subventions) apportée par 3 acteurs principaux : Action Logement (66 % de l’enveloppe), les bailleurs sociaux via la CGLLS (24 %) et l’Etat (10 %). A fin 2025, l’Etat n’aura versé que 13 % de sa contribution, là où Action Logement aura apporté 35 % et les bailleurs sociaux 47 % de leurs parts respectives.

 

Interlocuteurs presse:

Anne Dechaumont

Chargée des relations presse et de la communication institutionnelle

anne.dechaumont@union-habitat.org

07 64 57 85 66

Mots clés