Le Prix d’Architecture du Projet Citoyen Hlm

 

Le Prix d’Architecture du Projet Citoyen Hlm, organisé par l’Unsfa en partenariat avec l’USH, récompense les opérations donnant une place importante aux démarches d’association des usagers, des locataires ou futurs accédants dans la conception du programme, du projet architectural ou du suivi de réalisation.

Le Prix d’Architecture du Projet Citoyen récompense les acteurs d’une véritable démarche de co-production, privilégiant la qualité d’usage, où les habitants et usagers ont participé activement à l’opération, où le maître d’ouvrage a su rassembler toutes les énergies et l’architecte intégrer toute cette dynamique dans la conception de son projet.

En 2021, à l’occasion des 20 ans du prix, l’Unsfa inaugurait le Prix du Projet Citoyen Hlm, en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat, avec deux catégories : Construction neuve et Réhabilitation. Ils valorisent la prise en compte des enjeux environnementaux, la qualité architecturale et la qualité de la réalisation

 

 

Qui peut candidater au prix d’Architecture du Projet Citoyen Hlm ?

 

Les projets retenus à concourir sont représentatifs d’une concertation entre maître d’ouvrage (collectivité, maître d’ouvrage privé, comité de quartiers, association), maître d’usage (utilisateur, habitant, résident) et maître d’œuvre (représenté par l’architecte avec l’appui éventuel de partenaires, tels que paysagiste, urbaniste, scénographe).

 

Calendrier de l'édition 2025

 

  • Lancement de l'édition : courant 2025

 

 

Les lauréats 2024 du Prix d’Architecture du Projet Citoyen Hlm

 

 

 

ppc 2024

 

 

Catégorie « construction neuve » : Emeraude Habitation (maître d’ouvrage) pour le projet L’Ôôôberge, habitat participatif à Dol-de-Bretagne, réalisé avec l’Agence RHIZOME (maître d’oeuvre) et l’association Habitat Dol (maître d’usage). Ce projet d’habitat collectif a été initié dès 2013 par un collectif d’habitants, ayant sollicité Emeraude Habitation pour porter le projet en lien avec l’agence Rhizome et la SCOP d’architecture Solécité. L’opération, qui comprend 23 logements (locatif et accession) porte des ambitions écologiques affirmées, notamment dans le déploiement de systèmes techniques économes mais également une véritable vision du vivre ensemble et du commun. L’architecture embrasse ici toutes les problématiques qui traversent notre société et propose, avec modestie et talent, une panoplie de réponses pertinentes.

 

Catégorie réhabilitation » : Armorique Habitat (maître d’ouvrage) pour le projet de Réhabilitation du quartier de la Vierge Noire à Morlaix, réalisé avec Cap Architecture (maître d’oeuvre) et Relais Travail (maître d’usage). Cette opération de réhabilitation lourde de 124 logements a conjugué défi technique (sauts de 2 étiquettes, désamiantage total), ambitions en matière de qualité d’usage des logements (réfection totale des logements, adjonction de balcons, intégration d’un ascenseur) et véritable ingénierie sociale et de concertation pour écouter les locataires et accompagner un processus de relogement temporaire.
Ce projet est l’occasion de mettre en lumière la réhabilitation exemplaire d’un ensemble collectif ordinaire et prouve que la réhabilitation n’est pas seulement un acte technique mais également un acte architectural en capacité de réenchanter et d’améliorer notre cadre de vie.

 

 

Les lauréats 2023 du Prix d’Architecture du Projet Citoyen Hlm

 

Marwen Farhat

 

 

Catégorie « construction neuve » : ALOGEA pour le projet “Eco-campus, en milieu rural pour des étudiants en agronomie” à Lasbordes (Aude), avec comme maître d’œuvre Seuil Architecture.

 

Les étudiants en agronomie de l’Ecole de la Raque ont été intégrés au processus de consultation et appelés à s’exprimer sur le design des chambres qu’ils vont occuper. Le projet est également réalisé dans une optique de performance énergétique (PAC géothermie de surface, panneaux solaires) et environnementale (gestion des eaux pluviales, nichoirs à oiseaux, permaculture, réemploi et usage de matériaux biosourcés).

 

 

 

Catégorie réhabilitation » : Paris Habitat pour le projet « Ensemble Lemaître-Rigoles » avec comme maître d’œuvre l’Agence NOMADE.

 

Il s’agit d’un projet de réhabilitation et de résidentialisation de 735 logements à Paris (20e) qui illustre la façon dont les démarches de réhabilitation englobent à la fois, des objectifs de gain énergétique ambitieux (Plan Climat Ville de Paris), une réflexion sur les usages, notamment des espaces extérieurs (circulations, végétalisation), et une actualisation d’une écriture architecturale très fine.