Actualités

Thème de la publication
Editorial
Numéro

Actualités Habitat n°1201

Paru dans

DÉCEMBRE 2023

Actualités Habitat n°1201

Date de publication :

15 décembre 2023

Auteur(s) :

EMMANUELLE COSSE

"Maire et organisme Hlm, acteurs d’intérêt général", éditorial d'Emmanuelle Cosse

L’Union sociale pour l’habitat a fait le choix d’être présente au salon des Maires les 21, 22 et 23 novembre derniers (lire p.8). Nous avons voulu marquer notre attachement au travail de celles et ceux qui font vivre politiquement nos territoires. Nous n’oublions pas qu’ils sont les seuls à être, chaque jour, à portée de critiques citoyennes. Nous accompagnons leurs projets de territoire, pour loger la France telle qu’elle est. La France en première ligne durant la crise sanitaire, qu’on applaudissait à 20 h. La France des métropoles et des petites villes. La France des ronds-points et des banlieues.


Ne nous cachons pas derrière des mots creux. Nous pouvons avoir des différends avec certains élus, nous déplorons les résultats désastreux du dernier bilan triennal SRU pour certaines communes (lire p. 5), mais nous devons nous rappeler que nous sommes ensemble des acteurs d’intérêt général. Ce couple élus/bailleurs sociaux doit poursuivre un dialogue productif. La crise du logement interdit aux salariés la mobilité professionnelle, freine la marche vers le plein-emploi, entrave le dynamisme des territoires, retarde l’innovation pour répondre au défi démographique. Ce couple d’intérêt général doit contribuer à répondre aux égoïsmes de voisinage, aux pressions et aux spéculations foncières. Les maires ne peuvent pas être laissés seuls face à ces contraintes.


Pour ne pas se résigner à voir des Français désemparés dans la crise, des maires seuls face aux citoyens, des organismes de logement social démunis face aux injonctions contradictoires, nous avons besoin du retour de l’ambition de l’État dans la politique du logement, quels que soient les modes de gouvernance institutionnelle. Nous avons besoin d’objectifs chiffrés et de financements supplémentaires dégagés. Bien sûr, nous ne pouvons pas continuer à faire plus avec moins, mais au-delà des moyens nécessaires, l’État doit redevenir un arbitre, un régulateur, un pilote. Garant de l’égalité républicaine, le gouvernement doit soutenir les territoires pour leur permettre de choisir les voies et moyens de sortir de la crise. Le triptyque État-collectivités-bailleurs a su trouver des réponses structurantes dans les moments les plus difficiles de notre histoire. Il doit inventer aujourd’hui une relance du secteur qui promette une société solidaire, écologique et inclusive.

« L’État doit redevenir un arbitre,
un régulateur, un pilote. »

Mots clés
Thèmes
Abonnement
k

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1201 DU 15 décembre 2023

Actualités Habitat n°1201

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F