Date de publication :
15 juillet 2025
Auteur(s) :
EMMANUELLE COSSE
"Notre choix, celui du courage et de la clarté", l'éditorial d'Emmanuelle Cosse
Il y a tout juste un an, nous étions suspendus - citoyennes et citoyens, mais également membres du Mouvement Hlm - aux soubresauts institutionnels qui ont suivi la dissolution de l’Assemblée nationale. Je ne reviens pas sur la recomposition politique qui a suivi, ce n’est pas le lieu d’en débattre. En tant que professionnels du logement social, nous dialoguons avec celles et ceux qui se présentent à nous dans la légitimité que leur accordent la représentation nationale et la Constitution.
Quels choix avons-nous fait collectivement dans cette période ? D’abord celui du courage et de la clarté en réaffirmant en juin 2024 par la voix unanime du comité exécutif de l’Union que nous « étions fiers de loger la France dans sa diversité, sans discrimination ». Ensuite celui du pragmatisme : nous avons dialogué avec tous les ministres en charge de nos dossiers, nous avons bataillé pour nos budgets, nous n’avons rien lâché de nos exigences professionnelles. Enfin, nous avons choisi de nous concentrer sur nos savoir-faire, sans attendre que l’État et le gouvernement se mobilisent pour un secteur trop souvent abandonné depuis 2017.
Alors que les congés estivaux sont à l’horizon pour beaucoup d’entre nous, je me retourne sur les dizaines de milliers de kilomètres parcourus cette année pour échanger avec les dirigeants et les salariés du Mouvement Hlm, les élus locaux, les locataires. J’ai vu des femmes et des hommes engagés, parfois en colère, le plus souvent au service de leur territoire et de l’intérêt général. J’ai constaté que la faiblesse accrue de l’État se couplait souvent à sa plus grande exigence à l’égard de celles et ceux qui font la République au quotidien.
Nous relançons aujourd’hui une nouvelle mobilisation pour le budget 2026, tout en actant la baisse attendue du taux du Livret A. Il faut un sursaut en faveur du logement. La demande Hlm, les chiffres de la pauvreté, les tensions sur le marché locatif, les difficultés des entreprises à recruter… tout l’exige. C’est désormais à l’État et aux parlementaires d’être au rendez-vous de leur responsabilité.
Pour notre part, nous y serons, comme toujours.
« Nous relançons aujourd’hui une nouvelle mobilisation pour le budget 2026. »
Mots clés
Thèmes
PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1236 DU 15 juillet 2025
Actualités Habitat n°1236
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.
Sur le même thème