
Date de publication :
15 février 2025
Auteur(s) :
EMMANUELLE COSSE
"Pas à pas", l'éditorial d'Emmanuelle Cosse
Nous avons voulu, aux côtés des présidentes et présidents des Fédérations de l’Union, que le Mouvement Hlm signe une feuille de route avec le gouvernement pour acter l’inflexion de la loi de Finances pour 2025 en faveur du logement social. Le dogme de 2018, la RLS, a été dépassé par la ministre Valérie Létard qui a défendu la réduction de cette ponction sur nos ressources de 1,3 à 1,1 milliard d’euros. Cela ne va pas radicalement changer la donne à court terme au vu de la situation de blocage du secteur, mais c’est un premier pas que nous avons voulu accompagner. Nous attendons aujourd’hui le dégel de plus de 200 millions d’euros d’aides à la rénovation. Il faudra poursuivre ces évolutions pour retrouver les moyens d’agir à la hauteur de la demande croissante et des enjeux environnementaux.
Signer des engagements à produire et à rénover, c’est la logique politique d’un tel accord. Pour autant, avions-nous vraiment besoin d’inscrire ce serment ? Cela va toujours mieux en le disant, comme dit l’adage, mais je crois sincèrement que notre secteur a les qualités dont on a besoin pendant une crise. Toutes les semaines, je partage le quotidien des organismes Hlm et de leurs équipes et je ne vois que des gens et des organisations engagés à faire plus, à faire mieux, à faire autrement pour leurs locataires et les toujours plus nombreux demandeurs d’un logement social. Sur le plan financier, nos organismes sont contrôlés, encadrés, réglementés. Nos comptes et nos endettements sont connus et transparents. Nous sommes un service d’intérêt économique général, dont l’exception est consacrée au niveau européen. Nous agissons au service des territoires, de leur développement et de leur mutation.
Pour toutes ces raisons, je vais poursuivre mon action cette année encore pour défendre le modèle français du logement social, du logement d’intérêt général qui répond aux besoins des Français aux revenus modestes, à l’endroit où ils veulent vivre et travailler, suivant les bouleversements démographiques et sociétaux. Je vais continuer de dire que les Hlm sont une chance pour la France.
« Notre secteur a les qualités dont nous avons besoin pendant une crise. »
Feuille de route 2025 pour le logement social - Gouvernement/Mouvement Hlm
Mots clés
Thèmes

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1226 DU 15 février 2025
Actualités Habitat n°1226
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.