Date de publication :
10 octobre 2024
Projet de loi de finances pour 2025 : aucune mesure à la hauteur de la crise du logement
Devant l’ampleur de la crise du logement, l’USH déplore l’absence de mesures budgétaires de relance, pourtant jugées essentielles par tous.
Le maintien de la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) vient, alors que tous connaissent son effet délétère, prolonger la ponction exercée depuis 2018 sur les capacités d'investissement des bailleurs sociaux.
Les réductions drastiques apportées aux crédits dédiés au soutien à la rénovation énergétique, passés d’un engagement pris en 2023 par le Gouvernement de 1,2 milliard pour 3 ans à 350 millions pour 2 ans sont quant à elles inacceptables, au regard de l’effort que doivent porter les bailleurs dans les années à venir pour tenir la trajectoire définie dans la loi Climat et Résilience, et ainsi contribuer à la fois à la maitrise des dépenses d’énergie des locataires et à la décarbonation du parc.
L’USH s’inquiète également de l’absence des mesures annoncées en faveur de la relance du Prêt à taux zéro (PTZ) pour les primo-accédants, contrairement à ce qui avait pu être envisagé ces dernières semaines.
Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat, « Le projet de loi de finances qui a été présenté ne peut rester en l’état. Il est en contradiction avec les affirmations du Premier ministre quant à ses intentions de lutter contre la crise du logement. Nous comptons sur une action forte de la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine et des parlementaires qui connaissent la réalité du terrain et les ravages créés par la crise du logement. Une baisse significative de la RLS dès 2025 est un point incontournable pour redonner des marges de manoeuvre et d’investissement aux bailleurs et construire plus pour les millions de nos concitoyens qui ont besoin d’un logement social. Le soutien à l'amélioration de la performance énergétique du parc est une obligation pour lutter contre le dérèglement climatique et aider nos locataires à maitriser leurs charges d’énergie ».
Interlocuteurs presse:
Anne Dechaumont
Chargée des relations presse et de la communication institutionnelle
anne.dechaumont@union-habitat.org
07 64 57 85 66