S'engager pour les quartiers

 

L’Union sociale pour l’habitat est partenaire du concours « S’engager pour les quartiers », organisé par la Fondation FACE et l’ANRU depuis 2011.

S'engager pour les quartiers

 

 

Divisé en 6 catégories, il récompense chaque année des projets à vocation sociale, économique et environnementale développés dans des quartiers qui ont fait ou vont faire l’objet d’un renouvellement urbain. Il s’adresse à toute structure publique ou privée qui poursuit un objectif d’intérêt général, et qui est implantée et/ou développe un projet dans les quartiers rénovés ou en rénovation urbaine.

 

Qui peut candidater au concours ?

 

Le concours est ouvert aux associations, bailleurs sociaux, collectivités locales ou autre établissement public. Le projet proposé doit démontrer qu’il œuvre pour l’intérêt général et s’inscrit dans une démarche de lutte contre l’exclusion, la pauvreté et la discrimination. Le projet candidat au Concours « S’engager pour les quartiers » a pour vocation d’être développé dans un ou des Quartier(s) Politique(s) de la Ville (QPV) pour l’ensemble des prix, dans les territoires ruraux fragiles pour les prix « Pour une jeunesse média’ctrice » et « Bien manger, bien vivre, alimentation durable et santé ». Les projets peuvent être proposés par un collectif d’acteurs.

 

Calendrier du concours

 

  • L’appel à projet du 22 janvier au 15 mars 2024 : les candidats déposent leur candidature en ligne.
  • La sélection des nominés (mars à avril 2024) : les partenaires du concours se réunissent pour sélectionner 3 projets par catégorie qui participeront à la finale du Concours « S’engager pour les Quartiers ».
  • Le Grand jury (18 juin 2024) : les 3 nommés par catégorie sont auditionnés par un jury d’expert qui détermine pour chaque catégorie le vainqueur du prix et démarrage de l’accompagnement des projets lauréats.
  • La Cérémonie de remise de prix (18 juin 2024) lors d’un événement de grande ampleur.