Actualités

Thème de la publication
Politique locale de l'habitat
Numéro

Actualités Habitat n°1216-1217

Paru dans

SEPTEMBRE 2024

Actualités Habitat n°1216-1217

Date de publication :

15 septembre 2024

Auteur(s) :

VALÉRIE LIQUET

Interview de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : "Vivre dans un logement décent, à la campagne comme à la ville, est un droit fondamental"

La Région Occitanie s’est emparée de la question du logement pour répondre à la crise qui sévit dans tous les territoires, urbains, périurbains, ruraux, littoraux et de montagne. Rencontre avec Carole Delga, présidente du Conseil régional.

Bien que le logement ne soit pas une compétence directe des Régions, vous avez fait de l’habitat durable la « grande cause » de votre mandat. Quelle est précisément votre action dans ce domaine ?

Face aux besoins grandissants de logements, face à la crise du secteur, face aux nombreux jeunes et familles qui peinent à trouver un toit décent, nous nous sommes mobilisés pour répondre à l’urgence et mieux penser l’habitat de demain en Occitanie. Le rapport de février 2024 de la Fondation Abbé Pierre, qui a été un véritable outil de travail pour construire notre Plan Habitat durable, expose des chiffres alarmants : en 2023, 26 % des Français ont eu froid chez eux, contre 14 % en 2020. C’est pourquoi nos axes sont clairement définis et faits pour l’action.

 

Cela passe d’abord par la construction de logements. Nous sommes aux côtés des bailleurs en soutenant les opérations de construction neuve dans les territoires en renouvellement urbain, mais également les opérations de construction ou de réhabilitation de logements destinés à un public jeune, qu’il soit étudiant, en formation ou salarié.

 

Nous avons renforcé notre soutien aux communes de moins de 5 000 habitants pour rénover ou construire des logements à vocation sociale. Il est également primordial de lutter contre l’habitat indigne en réduisant les dépenses énergétiques de trop nombreux bâtiments passoires thermiques. Nous avons par exemple investi dans l’aide à la rénovation thermique des logements collectifs. Nous sommes la Région qui oriente le plus de crédits européens Feder pour la rénovation énergétique des logements sociaux.

 

Quelle est la place du logement social dans le Plan Habitat durable ?

Il occupe une place centrale car c’est d’abord en construisant ou en rénovant des logements sociaux qu’on lutte contre le mal-logement. En Occitanie, 189 000 personnes attendent aujourd’hui un logement social. C’est 10 % de plus que l’année dernière ! L’État, ces dernières années, a abandonné le secteur du logement en général et fait peser de nouvelles contraintes sur les acteurs du logement social en particulier. C’est pourquoi nous, Région Occitanie, avons décidé de nous engager en soutenant plus fortement les communes et intercommunalités qui veulent construire des logements sociaux. Depuis 2017, nous avons contribué à la création de plus de 35 000 logements sociaux neufs.

 

La solution passe aussi par la lutte contre les logements vacants en encourageant les bailleurs, les élus locaux, mais surtout les propriétaires à transformer leurs biens privés et les bâtis publics laissés à l’abandon en logements sociaux. La Région souhaite expérimenter sur des sites pilotes une offre de services d’accompagnement globale visant à aider les communes et les EPCI à capter des logements vacants et à les remettre sur le marché de la location pérenne, en coopération avec les acteurs publics, associatifs et privés.

 

Quels sont les premiers retours du plan d’aide aux petites villes en faveur des logements locatifs à vocation sociale dans les territoires ruraux et de montagne ?

Nous avons déjà reçu de nombreuses demandes. C’est la preuve d’un véritable besoin dans ces territoires trop souvent délaissés. Ces mesures d’aide aux communes rurales de moins de 5 000 habitants font partie des Actes I et II de notre Plan Habitat durable, et j’y tiens tout particulièrement.

 

Vivre dans un logement décent, à la campagne comme à la ville, est un droit fondamental en France, au même titre que l’accès à la santé et à l’éducation. Nous ne pouvons pas, encore une fois, diviser la population française qui vit, partout dans les territoires, le même sentiment d’abandon. C’est une même lutte, un même combat, que nous menons pour accompagner tous les hommes, femmes et enfants vers un logement digne.

 

Combien de communes d’Occitanie sont carencées au titre de la loi SRU ?

Je souhaite tout d’abord rappeler l’essence de la loi SRU, portée par la gauche et régulièrement menacée par les gouvernements successifs. Depuis plus de vingt ans, ce texte fondamental pour l’accès au logement décent et abordable pour tous et toutes contribue à aider les ménages les plus modestes à s’installer, partout dans nos territoires. La loi SRU permet la cohésion des territoires et la mixité sociale, et c’est essentiel dans notre pays de plus en plus divisé. J’ai conscience qu’en Occitanie, comme ailleurs en France, ce n’est pas parfait. Aujourd’hui, nous recensons 47 communes carencées que nous accompagnons dans l’installation de logements sociaux.

 

« Nous avons renforcé notre soutien aux communes de moins de 5 000  habitants pour rénover ou construire des logements à vocation sociale. »

Mots clés
Thèmes
Abonnement
k

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1216-1217 DU 15 septembre 2024

Actualités Habitat n°1216-1217

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.