Date de publication :
25 septembre 2024
L’Union sociale pour l’habitat et l’Unsfa ont remis le Prix d’Architecture du Projet Citoyen Hlm lors du Congrès Hlm de Montpellier
A l’occasion du Congrès Hlm de Montpellier, Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH) et Laure-Anne Geoffroy Duprez, présidente de l’Union des architectes (Unsfa) ont remis le Prix d’Architecture du Projet Citoyen Hlm qui récompense les opérations portées par un maître d’ouvrage social et donnant une place importante aux démarches d’association des usagers, des locataires ou futurs accédants dans la conception du programme, du projet architectural ou du suivi de réalisation. Pour la quatrième année consécutive, le Prix d’Architecture du Projet Citoyen récompense spécifiquement pour les opérations Hlm, en construction neuve et réhabilitation. Ce prix, organisé avec le soutien de Qualibat, met en lumière les acteurs portant des projets innovants, respectueux de l’environnement et systématiquement ouverts à des démarches participatives.
Le jury, qui s’est réuni en amont du Congrès Hlm, a tenu à saluer la qualité et la diversité des projets proposés.
Le lauréat de cette quatrième édition dans la catégorie « construction neuve » est Emeraude Habitation (maître d’ouvrage) pour le projet L’Ôôôberge, habitat participatif à Dol-de-Bretagne, réalisé avec l’Agence RHIZOME (maître d’oeuvre) et l’association Habitat Dol (maître d’usage). Ce projet d’habitat collectif a été initié dès 2013 par un collectif d’habitants, ayant sollicité Emeraude Habitation pour porter le projet en lien avec l’agence Rhizome et la SCOP d’architecture Solécité.
L’opération, qui comprend 23 logements (locatif et accession) porte des ambitions écologiques affirmées, notamment dans le déploiement de systèmes techniques économes mais également une véritable vision du vivre ensemble et du commun. L’architecture embrasse ici toutes les problématiques qui traversent notre société et propose, avec modestie et talent, une panoplie de réponses pertinentes.
Le lauréat de cette quatrième édition dans la catégorie « réhabilitation » est Armorique Habitat (maître d’ouvrage) pour le projet de Réhabilitation du quartier de la Vierge Noire à Morlaix, réalisé avec Cap Architecture (maître d’oeuvre) et Relais Travail (maître d’usage). Cette opération de réhabilitation lourde de 124 logements a conjugué défi technique (sauts de 2 étiquettes, désamiantage total), ambitions en matière de qualité d’usage des logements (réfection totale des logements, adjonction de balcons, intégration d’un ascenseur) et véritable ingénierie sociale et de concertation pour écouter les locataires et accompagner un processus de relogement temporaire.
Ce projet est l’occasion de mettre en lumière la réhabilitation exemplaire d’un ensemble collectif ordinaire et prouve que la réhabilitation n’est pas seulement un acte technique mais également un acte architectural en capacité de réenchanter et d’améliorer notre cadre de vie.
Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat : « A travers ce Prix que nous avons plaisir d’organiser avec l’Unsfa et grâce au soutien de Qualibat, nous pouvons mettre en lumière les démarches de collaboration entre les maîtres d’ouvrage, les architectes et les usagers ».
Pour Laure-Anne Geoffroy, présidente de l’Union des architectes (Unsfa) : « Chaque année les candidatures examinées pour ce prix nous montrent à quel point la capacité à travailler réellement ensemble permet de faire émerger des solutions innovantes et des opérations exemplaires, tant sur la qualité d’usage que sur la qualité architecturale des projets. En particulier pour les opérations de rénovations pour lesquels ce travail collaboratif permet de dépasser les aspects techniques et règlementaires pour livrer des bâtiments non seulement efficaces mais surtout réarchitecturés et proposant un cadre de vie réenchanté. Les deux opérations lauréates de cette édition 2024 mettent en lumière la vivacité et le savoir-faire de nos territoires ainsi que notre capacité à agir collectivement, avec justesse, engagement et concertation, sur notre cadre de vie. Ces projets, à la fois communs et exceptionnels, portent en eux l’espoir d’un habitat de qualité, pour toutes et tous et sur tous les territoires. ».