Communiqué de presse

Thème de la publication
Communiqué de presse
Date de publication :

25 septembre 2024

L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts récompensent Audrey Courbebaisse pour sa recherche sur les trajectoires de vieillissement dans les grands ensembles

Dans le cadre du Congrès Hlm de Montpellier, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts ont attribué ce jour le Grand Prix 2024 de la recherche sur l’habitat social à Audrey Courbebaisse pour son article scientifique intitulé : « Les grands ensembles, supports au vieillissement ? Etudes de cas à Toulouse et Bruxelles ». Cet article est paru dans la revue Gérontologie et Société.

 

Créé en 2014 par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts, ce Prix met en lumière des travaux de recherche, conduits par de jeunes chercheurs, favorisant la compréhension de l’habitat social dans toutes ses dimensions. Il vise à irriguer la réflexion stratégique et opérationnelle des acteurs et des décideurs du logement social, ainsi qu’à développer les coopérations entre le monde scientifique et les acteurs Hlm.

 

Deux Prix Spéciaux ont été décernés à :

 

  • Hadrien Herrault pour son article scientifique intitulé « L’espace partagé à l’encontre du « droit au logement » ? Lutte pour l’attribution légitime des logements sociaux en Irlande du Nord ». Cet article est paru dans la revue L'Espace politique.
  • Charles Reveillere pour son article scientifique intitulé « La fabrique temporelle du consentement. Les habitant·es des quartiers populaires dans l’attente du délogement ». Cet article est paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales.

 

Les récompenses ont été remises aux lauréates et lauréat par Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale de l’habitat, et Eric Lombard, directeur général du Groupe Caisse des Dépôts, en présence de Jean-Michel Fabre, président du jury et vice-président d’Habitat social en Occitanie (HSO), Pierre Laurent, vice-président du jury et, jusqu’au 1er septembre, directeur du développement à la direction des Prêts de la Banque des Territoires, et d’Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan urbanisme, construction, architecture (Puca).

 

Le jury, composé de dirigeants d’organismes Hlm, de représentants de la Caisse des Dépôts - dont la Banque des Territoires et l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts  -  et de chercheurs issus du monde universitaire, souligne la qualité scientifique et l’intérêt opérationnel des recherches primées sur des sujets aussi divers et éclairants que les parcours de vieillissement à domicile dans les grands ensembles (Audrey Courbebaisse), les politiques de gestion de la demande et des attributions de logements sociaux (Hadrien Herrault), la gestion des temps d’attente pour les habitants dans les opérations de rénovation urbaine (Charles Reveillere). La grande qualité de rédaction de ces travaux devrait encourager les acteurs de l’habitat social à s’en saisir.

 

Le Prix USH-CDC de la recherche sur l’habitat social reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts, du ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche, du Plan urbanisme, construction, architecture (PUCA), et du Réseau français recherche habitat logement (REHAL). Il célèbre cette année son dixième anniversaire.

Mots clés