Communiqué de presse

Thème de la publication
Congrès Hlm
Date de publication :

24 septembre 2025

L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts récompensent Mikaël Dupuy Le Bourdellès pour sa recherche sur la revitalisation des villes moyennes

 

Dans le cadre du Congrès Hlm de Paris, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts ont attribué ce jour le Grand Prix 2025 de la recherche sur l’habitat social à Mikaël Dupuy Le Bourdellès pour sa thèse en aménagement de l’espace et urbanisme soutenue en 2024 à l’Université Paris-Est, sous le titre : « ‘Revitaliser’ le centre des villes moyennes: action publique et (im)mobilités résidentielles ».

 

Créé en 2014 par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts, ce Prix met en lumière des travaux de recherche, conduits par de jeunes chercheuses et chercheurs, favorisant la compréhension de l’habitat social dans toutes ses dimensions. Il vise à irriguer la réflexion stratégique et opérationnelle des acteurs et des décideurs du logement social, ainsi qu’à développer les coopérations entre le monde scientifique et les acteurs Hlm.

 

Deux Prix Spéciaux ont par ailleurs été décernés à :

  • Lucas Monsaingeon pour sa thèse en architecture soutenue en 2024 à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, sous le titre : « Faire projet dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Territoire, architecture & patrimoine post-industriel : des morts-terrains aux sols vivants ».
  • Nadyah Abdel Salam pour sa thèse en sociologie soutenue en 2023 à l’Université Côte-d’Azur, sous le titre : « Le Logement d’abord, une innovation institutionnelle ? Une tentative de transformation des politiques sociales de l’habitat pour mettre fin au sans-abrisme ».

 

Les récompenses ont été remises aux lauréates et lauréat par Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale de l’habitat, et Kosta Kastrinidis, directeur adjoint de la Banque des Territoires, en présence de Bruno Fievet, président du jury et directeur général de Coopea, Hakim Lahlou, vice-président du jury et directeur du développement à la direction des Prêts de la Banque des Territoires, et de François Ménard, secrétaire permanent par intérim du Plan urbanisme, construction, architecture (Puca).

 

Le jury, composé de dirigeants d’organismes Hlm, de représentants de la Caisse des Dépôts - dont la Banque des Territoires et l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts - et de chercheurs issus du monde universitaire, souligne la qualité scientifique et l’intérêt opérationnel des recherches primées sur des sujets aussi divers et éclairants que la revitalisation des centres des villes moyennes dans le cadre du programme « Action Cœur de ville » et du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (Mikaël Dupuy Le Bourdellès), la patrimonialisation des cités minières (Lucas Monsaingeon), ou encore la mise en œuvre de la politique du Logement d’abord pour mettre fin au sans-abrisme (Nadyah Abdel Salam). La grande qualité de rédaction de ces travaux devrait encourager les acteurs de l’habitat social à s’en saisir.

 

Le Prix USH-CDC de la recherche sur l’habitat social reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts, du ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche, du Plan urbanisme, construction, architecture (PUCA), et du Réseau français recherche habitat logement (GIS-REHAL).

 

Cliquer ici pour en savoir plus sur le Prix USH-CDC de la recherche sur l’habitat social.

Interlocuteurs presse:

Anne Dechaumont

Chargée des relations presse et de la communication institutionnelle

anne.dechaumont@union-habitat.org

07 64 57 85 66

Mots clés