Communiqué de presse

Thème de la publication
Congrès Hlm
Date de publication :

24 septembre 2025

L’Union sociale pour l’habitat, l’Assurance Retraite, la MSA, la Direction Générale de la Cohésion sociale et la Banque des Territoires ont remis ensemble les prix de la 7ᵉ édition du concours « Hlm Partenaires des âgés », à l’occasion du 85ᵉ Congrès Hlm

L’Union sociale pour l’habitat, l’Assurance Retraite, la MSA, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Banque des Territoires ont primé quatre lauréats à l’occasion de la septième édition du concours Hlm Partenaires des âgés. La remise des prix s’est déroulée à Paris, le mercredi 24 septembre 2025, lors du 85e Congrès Hlm, en présence du président de Jury, Eric Chenut, président de la Mutualité Française.

 

Ces prix récompensent les organismes Hlm qui se sont distingués par des actions et des réalisations remarquables en faveur des âgés, dans le cadre de l'adaptation des logements au vieillissement, du maintien à domicile, du repérage des fragilités et de la lutte contre l'isolement, du développement des nouvelles technologies, et plus largement dans le cadre de démarches gloables.

 

Avec 49 candidatures déposées cette année, le concours confirme une mobilisation croissante du Mouvement Hlm autour de l’enjeu de l’adaptation du parc social au vieillissement ainsi que sa volonté d’apporter des solutions à la fois concrètes et innovantes pour bien vieillir chez soi. En effet, plus de 33 % des locataires Hlm ont plus de 60 ans. Avec les projections démographiques, cette proportion de seniors devrait dépasser les 40 % d’ici 2035 (projection moyenne).

Les lauréats de la 7e édition du concours Hlm Partenaires de âgés :

 

Catégorie 1 ˗ Développer une démarche structurante en faveur de l’accompagnement du vieillissement : disposer d’une stratégie globale de prise en compte du vieillissement en vue de couvrir les champs utiles pour anticiper et répondre aux besoins des locataires âgés.

Cette catégorie récompense la meilleure stratégie globale qui prend en compte de manière spécifique les besoins liés au vieillissement. Prix de 10 000 euros.

 

Lauréat : OFFICE 64 avec la démarche OVEOLE®, « un outil au service de la prévention sociale, par la lutte contre l’isolement – une démarche globale d’accompagnement du vieillissement et des personnes en situation de handicap »

 

Catégorie 2 ˗ Apporter une réponse aux besoins liés au vieillissement : favoriser le maintien au domicile en développant une offre d’habitat adapté

Cette catégorie récompense la meilleure opération d’habitat adapté qui prend en compte de manière spécifique les besoins liés au vieillissement. Prix de 10 000 euros.

 

Lauréat : GRAND DELTA HABITAT avec l’opération « Résidence le galoubet - maisons en partage Alter Seniors® »

 

Catégorie 3 ˗ Repérer et lutter contre les fragilités ainsi que l’isolement social des locataires âgés.

Cette catégorie récompense les actions visant à renforcer le lien social et à repérer les locataires âgés fragilisés. Prix de 10 000 euros.

 

Lauréat : LIGERIS avec l’action « Viva’Dom »

 

Prix « Coup de Cœur ». Ce prix est laissé à la discrétion des membres du jury parmi les réalisations proposées au titre des trois catégories précédentes.

Le prix « Coup de cœur » récompense les actions, opérations ou démarches issues d’une des trois catégories précédentes, dont le caractère est prometteur. Prix de 2 000 euros. 

 

Lauréat :  OZANAM, avec la démarche « Les matins Ludik »

 

Le jury était composé de 12 personnes qualifiées désignées par les partenaires du prix et présidé par Eric Chenut, président de la Mutualité Française.

 

Le président du jury, Eric Chenut, ainsi qu’Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Stella Delouis, présidente de la Commission Action Sanitaire et Sociale de l’Assurance retraite Caisse Nationale , Elizabeth Joly de l’action sanitaire et sociale de la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole, et Marie Losset représentant Kosta Kastridinis, directeur des prêts à la Banque des Territoires, ont souligné l’engagement du Mouvement Hlm en faveur du bien vieillir chez soi, la qualité et la diversité des projets présentés sur des zones urbaines, rurales, périurbaines ou en Outre-mer.

 

Il ressort de cette nouvelle édition une mobilisation croissante des bailleurs en faisant preuve de créativité et d’engagement dans les solutions apportées.

 

Pour en savoir plus : http://www.hlm-partenairesages.fr/   

 

 

Interlocuteurs presse:

Anne Dechaumont

Chargée des relations presse et de la communication institutionnelle

anne.dechaumont@union-habitat.org

07 64 57 85 66

Mots clés