L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'Union

L’Union sociale pour l’habitat est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente quelque 720 organismes Hlm à travers 5 fédérations. Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes.

L'Union sociale pour l'habitat remplit cinq grandes missions :

Représenter et proposer : les contributions à la politique du logement

Porte-parole du Mouvement Hlm, l'Union intervient lors de l'étude et de la discussion des projets de loi. Elle propose des amendements et participe aux auditions. Elle joue également un rôle important dans le champ réglementaire, en participant aux instances de réflexion et de décision en matière de politique du logement.

Elle échange avec les grandes associations d'élus territoriaux sur les politiques nationales et locales, pour contribuer à leurs réflexions et leurs prises de position. L'Union encourage les coopérations locales avec les organismes Hlm, et partage ses outils de connaissance et de suivi du secteur.

L'Union est également représentée à Bruxelles au sein de l'Union européenne et prend part au débat communautaire.

Agir en concertation : le partenariat

L'Union développe des partenariats avec les acteurs du logement : élus locaux, associations, habitants…

  • A travers de nombreux axes de coopération, des formations et des publications communes : l'Union entretient avec les réseaux d'élus un partenariat régulier, au travers du Réseau des acteurs de l'habitat dont le but est d'organiser des journées d'échanges et de soutenir des études.
  • Les organismes développent des actions avec les opérateurs associatifs, maîtres d'ouvrage ou acteurs de l'accès au logement pour valoriser les bonnes pratiques du secteur.
  • Enfin, l'Union est en concertation permanente avec les organisations représentatives des habitants.

Accompagner, conseiller, former : l'appui professionnel aux organismes Hlm

L'Union sociale pour l'habitat informe, conseille et assiste les associations régionales Hlm et les organismes Hlm afin de faciliter leurs activités et développer leurs compétences. Elle anime des réseaux thématiques, met à disposition des outils et des méthodes. Elle repère et capitalise les expériences et savoir-faire.

L'Union dispose également de filiales et de structures associées œuvrant à la formation et la professionnalisation des organismes.

Connaître et comprendre : les études, la recherche et la prospective

Centre de ressources, l'Union produit des outils de connaissances et de décision pour les organismes Hlm et ses partenaires :

  • Elle produit des analyses économiques et financières du secteur du logement social et conduit régulièrement des enquêtes dont les résultats sont communiqués aux organismes Hlm. Ses experts assurent les suivi des textes législatifs et réglementaires, et évaluent leur impact sur le secteur du logement social.
  • En étroite relation avec les fédérations la composant, l'Union a mis en place et pilote des observatoires, qui sont des outils de référence pour le secteur. Ils rendent compte de la production locative sociale, de la réhabilitation, des charges locatives sociales, des faits d'insécurité…

Communiquer, échanger, promouvoir : l'information des organismes et la sensibilisation des publics

L'Union contribue à une meilleure connaissance du logement social, valorise le travail des bailleurs sociaux et promeut un discours mobilisateur sur le rôle des Hlm.

  • Auprès de ses adhérents : l'Union assure une mission d'information auprès des organismes Hlm et de ses partenaires (site Internet, circulaires, fiches thématiques, centre de ressources, newsletter…)
  • Auprès des médias : elle est un centre de ressources pour les journalistes à qui elle fournit des analyses et des éclairages politiques ou techniques.
  • Auprès des pouvoirs publics : le Congrès Hlm marque le temps fort d'expression du Mouvement Hlm. Ses politiques et ses orientations sont mises en avant lors de ce rendez-vous annuel rassemblant organismes Hlm, politiques, partenaires institutionnels, journalistes et acteurs économiques.