L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les fédérations

L’Union sociale pour l’habitat fédère quatre familles d’organismes Hlm ainsi qu’une fédération des Associations régionales d’organismes d’habitat social. Une organisation qui lui permet de représenter les organismes Hlm dans leur diversité.

Les organismes Hlm peuvent être classés en deux catégories selon leur statut juridique : établissements publics ou sociétés de droit privé. Quel que soit leur statut, ils sont soumis à un ensemble de règles communes, rassemblées dans le Code de la construction et de l’habitation (CCH), relatives à leur statut, leurs compétences et obligations, aux rapports avec leurs locataires et au contrôle de l’administration sur leur activité et leur gestion.

 Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat (OPH)

Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat (OPH)

www.foph.fr 

Ces établissements publics locaux sont créés par décret en Conseil d’Etat sur l’initiative d’une commune, d’un regroupement de communes ou d’un département. Ils sont rattachés à une collectivité territoriale et soumis au code des marchés publics, au contrôle de légalité et au contrôle budgétaire. Ils construisent, gèrent et réhabilitent plus de 2 millions de logements destinés aux foyers modestes. Ils produisent également et vendent des logements en accession sociale à la propriété et réalisent des opérations d’urbanisme et d’aménagement.

Président : Marcel Rogemont 

  Les Entreprises sociales pour l’habitat (ESH)

Les Entreprises sociales pour l’habitat (ESH)

www.esh.fr

Les Sociétés anonymes d’Hlm sont responsables devant leurs actionnaires. Limitées dans la rémunération de ces derniers, elles doivent réinvestir leurs bénéfices. Collectivités territoriales et locataires sont représentés dans leur conseil d’administration. Les ESH gèrent près de la moitié du parc locatif social et interviennent tant en locatif qu’en accession.

Présidente : Valérie Fournier

 
  Les Coop’Hlm (Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm)

Les Coop’Hlm (Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm)

www.hlm.coop

Les Sociétés anonymes coopératives d’Hlm, sociétés à capital variable fondées sur la démocratie et la transparence, ont développé et modernisé l’accession sociale à la propriété. Elle proposent un parcours d’accession sécurisé, et développent une activité de construction et de gestion locative.

Présidente : Marie-Noëlle Lienemann

 
  Procivis

Procivis

www.procivis.fr

Procivis est un acteur complet de l’habitat, proposant son expertise sur toute la « chaîne du logement » : maison individuelle, promotion, aménagement, logement social, services immobiliers. Nous sommes un réseau coopératif centré sur l’humain. Nous réinvestissons la totalité de nos bénéfices dans notre développement et dans des missions d’intérêt général : rénovation énergétique, adaptation des logements aux personnes âgées et handicapées, etc.

Membre de l’Union sociale pour l’habitat (USH), nous sommes très investis au sein du Mouvement Hlm.

Président : Yannick Borde

 
FNAR

La Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social (FNAR)

www.fnar-habitat.org

Lieu d’expression de l’action territoriale du Mouvement Hlm, la FNAR regroupe les associations régionales d’organismes Hlm. Assurant un lien permanent entre ces associations et l’Union sociale pour l’habitat, elle anime le réseau et favorise les synergies entre organismes.

Président : Jean-Luc Vidon