L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Communiqué de presse

Thème de la publication
Politique du logement & Mouvement Hlm
Date de publication :

22 novembre 2023

L’USH et le Club des villes et territoires cyclables et marchables officialisent leur engagement pour favoriser les mobilités actives et décarbonées au sein du parc Hlm

La mobilité durable constitue un enjeu majeur en matière de transition écologique, de lutte contre le dérèglement climatique, d’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain et de santé publique.


A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le 22 novembre 2023, Françoise Rossignol, présidente du Club des villes et des territoires cyclables et marchables (CVTCM) et Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont signé un partenariat en faveur des mobilités actives pour toutes et tous en tout point du territoire, en milieu urbain comme en milieu rural.


Cette signature marque l’engagement commun autour de deux enjeux sociétaux : la réduction des émissions carbone et la réduction des inégalités sociales.


Le patrimoine Hlm représente de 4,8 millions de logements, 10,2 millions de personnes logées et 89 000 salariés dans les organismes. Le Mouvement Hlm est pleinement engagé pour impulser une dynamique en faveur des mobilités actives. La mobilité des occupants d’un immeuble a un impact non négligeable dans le bilan carbone. Agir sur les mobilités actives permet également de générer des externalités positives telles que l’amélioration de la qualité de l’air ou le développement d’activités physiques, importantes en matière de santé.


L’USH a établi un panorama des actions favorisant les mobilités actives (vélo, trottinettes, marche) et décarbonées (voitures électriques) au sein du parc social. Le CVTCM est partenaire de cette étude et a publié en juin 2023 un guide intitulé « à pied et à vélo dans les quartiers prioritaires ».


Des actions opérationnelles et des partenariats ont d’ores et déjà été engagés par les organismes Hlm et le Club des villes et territoires cyclables et marchables.

Télécharger