Communiqué de presse

Thème de la publication
Politique du logement & Mouvement Hlm
Date de publication :

22 septembre 2024

L'USH félicite Valérie Létard pour sa nomination au ministère du Logement et de la Rénovation urbaine et appelle le Gouvernement à une action d'ampleur

Le Mouvement Hlm accueille favorablement l'annonce du retour d'un ministère de plein exercice, associant, dans un même portefeuille, le logement et la rénovation urbaine. Il attend du nouveau Gouvernement une prise en compte lucide de la situation de crise actuelle, dont les effets économiques et sociaux sont très préoccupants et se traduisent par des conséquences très directes pour une grande partie de nos concitoyens et de nos concitoyennes. Deux chiffres illustrent son ampleur concernant le logement social : 2,7 millions de familles étaient au 30 juin dernier en attente d'un logement social, et la production de logements sociaux a atteint en 2023 son niveau le plus bas depuis 2005.

 

Les causes sont connues et documentées. Les mesures d'économie décidées par le gouvernement à l’été 2017 (baisse des APL, ponction sur le chiffre d'affaires des bailleurs sociaux, hausse de la TVA, suppression de l'APL Accession) ont conduit à un ralentissement de la production neuve. La hausse des coûts de construction et le retour de l'inflation, qui s'est traduite par un renchérissement du coût du crédit, y compris s'agissant des prêts liés au Livret A, les gels des crédits dédiés à la rénovation ont achevé de pénaliser un secteur pourtant indispensable à la croissance nationale, pourvoyeur d'emplois dans le secteur du bâtiment, en plus d'être un outil indispensable aux politiques territoriales et aux collectivités locales.

 

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat, "Je salue en Valérie Létard une experte reconnue des sujets du logement et de la rénovation urbaine mais aussi une élue de terrain qui sait l’importance du logement social pour améliorer la vie de nos concitoyens modestes. Sa tâche s'annonce difficile. Cela fait trop longtemps que la politique du logement est sacrifiée sur l'autel d'économies de courts termes, qui oublient sciemment qu'un euro placé dans le logement social est un euro bien investi, économiquement et socialement. Nous sommes bien sûr prêts à travailler pour relancer la politique du logement dans notre pays. Nous avons pour cela besoin d'un cap clair, d'une volonté politique, et de moyens nous permettant d'accomplir notre mission : loger nos concitoyens, et accompagner la transition environnementale. Nous attendons les membres du Gouvernement cette semaine au Congrès Hlm pour discuter de ces urgences."

 

 

 

 

Mots clés