Date de publication :
18 juin 2024
L’USH, ses Fédérations et le Mouvement des Régies signent une convention pour renforcer les coopérations entre organismes Hlm et Régies de Quartier
Riche d’une histoire partagée de plus de 40 ans, les Régies de Quartier et les organismes Hlm agissent ensemble dans de nombreux quartiers en faveur de la gestion urbaine, de la transition écologique, de la proximité avec les habitants et de l’insertion par l’activité économique.
A l’occasion des nouveaux contrats de ville 2024-2030, la coopération et le renforcement des partenariats locaux sont essentiels pour être au rendez-vous des enjeux dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Pour impulser une dynamique nationale et conforter les partenariats locaux, c’est au sein de la Régie de Quartier du 19ème arrondissement de Paris que l’USH et ses Fédérations (la FNAR, la Fédération des ESH, la Fédération des OPH, la Fédération nationale des sociétés coopératives Hlm) ainsi que le Mouvement des Régies ont signé une convention nationale de partenariat le 18 juin 2024.
L’USH et ses Fédérations se sont engagées à mobiliser les associations régionales Hlm et les organismes Hlm pour développer des actions avec les Régies de Quartier de Territoire, à associer le Mouvement des Régies aux travaux de l’USH sur les sujets d’intérêt commun et à valoriser les projets menés localement. Parmi les thèmes de travail en commun identifiés figurent notamment l’amélioration du cadre de vie, la transition écologique et solidaire, la cohésion sociale, la lutte contre la précarité énergétique, l’inclusion numérique, l’insertion professionnelle des habitants des quartiers …
Cette convention fera, par la suite, l’objet de déclinaisons opérationnelles locales via les Associations Régionales. Ces dernières seront mobilisées par la FNAR.